AccueilMondeL'Arabie saoudite se bat pour intégrer l'Organisation de la francophonie!

L’Arabie saoudite se bat pour intégrer l’Organisation de la francophonie!

On a une surprise de taille au sommet annuel de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), organisé en ce moment au Madagascar. En effet une délégation de l’Arabie saoudite s’active dans les coulisses pour faire avancer son dossier d’adhésion à l’organisation.

Riyad connaitra son sort ce week-end, lors du sommet des chef d‘État et de gouvernement membres de l’OIF, qui sont les seuls à pouvoir délivrer le précieux sésame à l’Arabie saoudite. Mais pour le moment l’affaire est très mal engagée car le 30 juin 2016, le Conseil permanent de la francophonie (CPF), où siègent les ambassadeurs des pays membres, à Paris, avait émis un jugement négatif, estimant le dossier saoudien incomplet.

Riyad a revu sa copie, qu’il a repassée au Sénégal le 30 septembre dernier. Même punition ce mercredi 23 novembre, à la Conférence ministérielle de la francophonie (CMF). Riyad devra attendre ces samedi 26 et dimanche 27 novembre le verdict définitif, au même titre que la Corée du Sud, l’Argentine et la province canadienne de l’Ontario.

En attendant l’Arabie saoudite bétonne son dossier en arguant les efforts accomplis pour la propagation du français au sein de la société. Elle évoque dans ce sens les coopérations avec des institutions françaises qui ont permis d’introduire l’enseignement du français dans certains établissements. Reste à sauter l’obstacle des accusations de violations des droits de l’homme dont Riyad est régulièrement la cible, à ajouter à l’inégalité homme-femme, des thèmes récurrents dans les sommets de l’OIF. La secrétaire générale de l’organisation, Michaëlle Jean, en a d’ailleurs fait ses chevaux de bataille…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -