AccueilLa UNELe DG d’El Karama répond à ses détracteurs : « Toutes nos...

Le DG d’El Karama répond à ses détracteurs : « Toutes nos opérations sont saines et j’ai une solide expérience en gestion »

« Toutes nos opérations sont saines et se sont déroulées dans la transparence totale. Nous sommes prêts à publier tous les états financiers des sociétés confisquées, et tous ceux qui désirent s’informer seront les bienvenus », a affirmé Mohamed Ali Chekir, directeur général de Karama Holding dans une déclaration à Africanmanager, regrettant le fait de ne pas avoir été invité à l’émission de Samir El Wafi sur Ettounsiya TV, «Liman Yajroa fakat» pour répondre à certains points qui y ont été soulevés , notamment ceux en rapport avec son parcours professionnel : « J’ai regretté de ne pas avoir participé à l’émission , ce qui m’aurait permis de répondre à certaines questions et donner des éclaircissements », a-t-il dit.

Il a reconnu, cependant, que certaines entreprises trouvent de grandes difficultés telle que GTN, une entreprise active dans le câblage et la fibre optique qui doit être vendue, selon ses dires. Et d’expliquer, à ce propos, que 500 MD ont été injectés dans cette entreprise, mais après deux ans, elle n’a pas pu évoluer et poursuivre normalement son activité, d’où la décision de la placer sous tutelle judicaire.

Selon lui, ces difficultés ne sont pas dues à la gestion d’El Karama, mais plutôt à l’environnement, comme c’est le cas pour GTN. « On a tenté de la sauver mais en vain », nous a indiqué Mohamed Ali Chekir, soulignant qu’aucune solution n’a été trouvée ni avec Tunisie Telecom ni avec Sotetel. « Le marché dans lequel opère cette entreprise est très concurrentiel », a-t-il dit.

S’agissant de son parcours professionnel, le directeur général de Karama Holding a précisé qu’il est diplômé de l’IHEC de Tunis et qu’il titulaire d’un diplôme d’études approfondies en méthodes quantitatives. Il a passé 7 ans à Best Bank où il était chargé de l’évaluation et du suivi des études des grands projets de la Banque au Lac de Tunis.

Mohamed Ali Chekir qui se prévaut en outre d’une expérience de 3 ans dans l’audiovisuel a rejoint Badis, un bureau d’études et où il a participé à l’élaboration des études de mise à niveau. Il a intégré par la suite, Comete Engeneering où il a participé avec Radhi Meddeb à l’élaboration de plusieurs études stratégiques, pour occuper, par la suite, le poste de consultant auprès de groupes spécialisés dans la mise en place des systèmes d’informations.

Concernant sa nomination à la tête d’El Karama Holding, il a fait remarquer qu’il a déposé son dossier auprès du Premier ministère, et ce après avoir été informé par un étudiant de l’ouverture des appels d’offres dans plusieurs sociétés. Les négociations ont été menées avec l’ancien conseiller fiscal, Slim Besbes, et c’est lui qui a décidé de sa nomination, selon ses dires.

Il a fait remarquer, en outre, qu’au début, il était habité par la peur eu égard au fait qu’il s’agit de sociétés confisquées, ajoutant qu’il a cependant acquis la conviction qu’il doit servir son pays pour un salaire en baisse de près de 5 mille dinars par rapport à ce qu’il percevait, soit 13 mille dinars, a-t-il précisé.

Al Karama Holding est un groupe de 58 sociétés confisquées d’une valeur de 2,5 milliards de dinars : 22 sociétés appartenaient à Princess Holding auxquelles ont été ajoutées 36 autres placées sous sa gestion. La holding a pour principales tâches de suivre, préserver et céder les entreprises qui y sont éligibles.

A ce jour, la société a vendu 15% de Tunisiana pour 560 millions de dinars, KIA (114MD) et Stafim Peugeot (167MD). Consécutivement à ces ventes, 274 millions de dinars ont été injectés dans le budget de l’Etat au titre de l’année 2012.

Pour l’année 2013, Mohamed Ali Chekir prévoit près de 100 MD, et ce à travers la vente de 5 autres sociétés dont EVI (45MD), Hyandai (90MD), Ford (180MD), 10% de Tunisiana (320MD dont 150 MD serviront à couvrir les dettes de l’entreprise) et GET MultiMedia (2MD). Toutes ces entreprises seront vendues d’ici la fin de l’année en cours.

S’agissant de l’opération de vente, il a précisé qu’El Karama suit une démarche bien précise et donne la priorité aux grandes entreprises où l’Etat détient la majorité du capital, et ce dans l’objectif de renflouer les caisses de l’Etat.

Une commission composée d’un membre de la commission nationale de gestion des biens confisqués, un autre de la société El Karama Holding et un partenaire technique de la société qui se chargera de l’opération de cession, est investie de la mission de définir le profil approprié et les critères de sélection des investisseurs potentiels.

Après le lancement de l’appel à manifestation d’intérêt, la holding passe à la phase de dépouillement des offres et de pré-qualification.

La dernière étape consiste à demander à tous les pré-qualifiés de faire leur offre de prix pour sélectionner enfin un seul acheteur.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -