AccueilAfriqueLe français Axa et le britannique Chaucer s'unissent pour grossir en Afrique

Le français Axa et le britannique Chaucer s’unissent pour grossir en Afrique

L’assureur français Axa a fait savoir hier mardi 19 avril qu’il a conclu un partenariat avec le britannique Chaucer pour grossir en Afrique. Il est question d’étoffer les offres en matière d’assurance de spécialités, notamment dans le risque.

Une nouvelle unité verra le jour, « Axa Africa Speciality Risks » ; comme son nom l’indique elle est orientée dans l’assurance de domaines très spécifiques tels que les risques politiques, le secteur de l’énergie et des infrastructures, a dit l’assureur français dans un communiqué.

Cette collaboration commencera d’abord par la mise sur pied d’un syndicat d’assurance commun « qui partagera les contrats signés avec le syndicat d’assurance déjà existant appartenant à Chaucer », précise le texte. Ensuite Axa deviendra « un membre à part entière du Lloyd’s (marché international d’assurance composé d’assureurs regroupés en syndicats, NDLR) en tant que syndicat d’assurance et agent, tout en continuant à collaborer avec Chaucer », ajoute le communiqué

Les deux sociétés envisagent un partenariat qui mise sur les points forts des deux entités. Axa « apporte ses compétences en termes de marketing, son réseau de distribution étendu » et « sa marque » à Chaucer. En retour ce dernier fait profiter au français de sa « réelle expertise de souscription », de sa « longue expérience » dans ce type de partenariat et de « relations bien établies avec ses clients », que ce soit avec les entreprises ou les banques.

Un gros appétit pour l’Afrique

Axa a un gros appétit pour l’Afrique depuis deux ans, où il achète des parts et noue des partenariats à tout-va. C’est déjà le cas dans huit pays – Algérie, Côte d’Ivoire, Egypte, Gabon, Cameroun, Maroc, Nigeria et Sénégal. En 2014, le français s’est payé 77 % de l’assureur nigérian Mansard Insurance et l’an dernier 7,15 % du capital du leader du continent de la réassurance, African Reinsurance Corporation (Africa Re).

En février dernier, Axa a conclu un partenariat avec Africa Internet group, l’un des ténors africains du commerce en ligne. Cela lui ouvre les portes de la distribution exclusive de produits et services d’assurances sur ses différents unités.
Enfin sachez qu’en 2015, l’assureur français a réalisé un bénéfice net de 5,61 milliards d’euros.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -