AccueilAfriqueLe Kenya, 1er pays du continent à expérimenter le revenu universel

Le Kenya, 1er pays du continent à expérimenter le revenu universel

Au Kenya l’organisation philanthropique Give Directly a fait le saut dans le revenu universel, rapporte l’Agence Ecofin. Pendant 12 ans, 26 000 jeunes du pays recevront 0,75 dollar par jour, ce qui fait 50% du revenu moyen dans les localités rurales ciblées. Des économistes du Massachusetts Institute of Technology et de l’université de Princeton passeront au crible chaque année les retombées de ce dispositif. Bon, pour le moment on est au stade de l’expérimentation, mais après tout toutes les grandes choses dans ce monde ont commencé par là…

L’organisation (www.givedirectly.org) est assise sur un matelas confortable pour aller au bout de son projet : 23,7 millions de dollars de dons, collectés auprès du public et de généreux bienfaiteurs. Même Pierre Omidyar, le fondateur d’eBay, a mis la main à la poche : 500 000 $. «L’idée d’un revenu de base universel gagne du terrain puisque la technologie modifie fondamentalement la nature du travail. (…) Dans de nombreux pays pauvres, en particulier ceux d’Afrique, l’automatisation et la mondialisation créent la perspective d’une désindustrialisation prématurée, où la main-d’œuvre bon marché ne permet pas d’obtenir des emplois manufacturiers stables», a déclaré Omidyar.
Certes les sous décaissés par ce dernier sont une broutille au regard de son immense fortune – 54e mondiale -, mais ce qu’il apporte est infiniment plus précieux : Une formidable publicité pour le revenu universel qui peut faire mouche chez ses collègues de la Silicon Valley, richissimes pour certains, et surtout très influents. Par ailleurs le milliardaire a derrière lui une kyrielle d’institutions financières de renom, Citibank, Visa ou Mastercard, des partenaires d’Omidyar Network, sa fondation…

Il faudra sans doute attendre un peu avant que le revenu universel soit une réalité durable au Kenya, à fortiori dans toute l’Afrique. Et même pour les pays nantis de l’Occident, ça reste une idée soigneusement rangée dans les cartons, pour le moment. Par exemple en France, Benoit Hamon, candidat socialiste à la présidentielle d’Avril 2017, vient d’insérer le revenu universel dans ses promesses de campagne. Donc il y a du chemin à faire sur le continent africain, mais au Kenya au moins il y a une expérimentation…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -