AccueilAfriqueLe Mozambique incapable de rembourser les intérêts de sa dette!

Le Mozambique incapable de rembourser les intérêts de sa dette!

Ce qu’on redoutait est arrivé. Le Mozambique a fait savoir hier lundi 16 janvier qu’il est incapable d’honorer le paiement des 60 millions de dollars d’intérêts d’un emprunt souverain, qu’il était censé régler demain mercredi 18 janvier.

« Le ministère de l’Économie et des Finances du Mozambique souhaite informer les détenteurs des 726,5 millions de dollars de titres […] émis par la République, que le paiement d’intérêts d’une valeur de 59,7 millions de dollars dus le 18 janvier ne sera pas honoré », dit un communiqué du département. Ce dernier se défend en arguant, dans le même texte, qu’il a averti en octobre 2016 ses créanciers de la « détérioration de la situation macroéconomique et fiscale » du pays, qui impacte lourdement ses finances publiques.
« La capacité de remboursement de dette du Mozambique qui en résulte est donc extrêmement limitée en 2017, et ne lui permet pas de payer les intérêts des titres », ajoute le communiqué.

Pour rappel, l’emprunt souverain de 726,5 millions de dollars avait été lancé en mars 2016 pour faire face à une autre dette contractée trois ans plus tôt par une entreprise privée à capitaux publics, Ematum. Quand les finances publiques ont été auscultées, on a découvert, en avril 2016, des dettes cachées à hauteur de 1,4 milliard de dollars, qui sont allés directement dans les caisses d’entreprises à capitaux bien publics, pour, dit-on, subventionner un grand programme militaire.

Les plus gros bailleurs de fonds du pays, dont le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale, avaient vu rouge suite à cette petite cachoterie et avaient suspendu les perfusions. Le FMI est revenu dernièrement à de meilleurs sentiments et a lancé, en décembre 2016, des pourparlers autour d’un nouveau dispositif d’aide. Mais le gouvernement devra montrer patte blanche en commanditant un audit international indépendant. Les résultats sont attendus en février 2017. En attendant le pays devra assumer les conséquences de la décote de sa confiance provoquée par son incapacité à payer les intérêts de sa dette…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -