AccueilLa UNELes expatriés tunisiens demandent le départ de Houcine Jaziri

Les expatriés tunisiens demandent le départ de Houcine Jaziri

« Houcine Jaziri, secrétaire d’Etat de l’immigration n’a rien fait pour les expatriés tunisiens, faisant montre d’incapacité dans la gestion de ce dossier préoccupant ». Tel est le constat de l’ensemble des intervenants présents, ce lundi 19 août, à une rencontre organisée par L’UGTT, la LTDH, la Coordination des Assisses de l’Immigration Tunisienne (CAIT) et les associations démocratiques de l’immigration afin de dénoncer les pratiques anti-démocratiques, de propagande et l’absence de toute concertation avec la société civile et le syndicat du secrétariat d’Etat à l’immigration.

Houcine Jaziri a mal géré le dossier de l’immigration

Cette rencontre qui a coïncidé avec un autre colloque similaire initié par le secrétariat d’Etat de l’immigration, était l’occasion pour dénoncer la politique adoptée par Houcine Jaziri. Ce dernier, selon les participants, a insisté sur le maintien d’un colloque national à Hammamet au moment où le pays fait face à une crise profonde et alors que l’ANC, institution constitutionnelle, est paralysée par un blocage total.

Une politique qui confirme, selon Kacem Afia, secrétaire général adjoint de l’Union générale des travailleurs tunisiens, la politique adoptée par la Troïka au pouvoir, Ennahdha en particulier. Il s’agit « d’une politique de fuite en avant malgré les circonstances particulières que vit la Tunisie, depuis l’assassinat de Mohamed Brahmi ».

Cette politique a aussi suscité l’inquiétude de la centrale ouvrière et les différentes associations chargées du dossier de l’immigration qui ont fortement critiqué le comportement du haut fonctionnaire « nahdhaoui » dont les rencontres se sont avérées de véritables réunions de propagande, sans consultations, sans ordre du jour et sans réflexions partagées.

Ces associations ayant boycotté le séminaire de Hammamet ont saisi cette occasion pour refuser de cautionner les pratiques du secrétaire d’Etat à l’Immigration, affirmant qu’elles n’attendent rien de lui surtout qu’il demeure incapable de proposer la prise en compte de l’immigration dans la constitution comme partie intégrante du peuple tunisien et de répondre aux nombreuses revendications des émigrés et de leurs associations.

« Depuis 18 mois, on assiste au même scénario avec les mêmes semblants des concertations qui n’ont pas eu lieu. Finalement, on réunit les associations sans ordre du jour en leur imposant des modalités de fonctionnement sans tenir compte de leurs avis ou du travail effectué pendant des années et sans aucun appui par rapport à la Constitution», a déclaré Nadia Chaabène, députée retirée de l’ANC avant d’ajouter que « Houcine Jaziri n’a jamais défendu les demandes des expatriés concernant la Constitution, contrairement à d’autres ministères ayant proposé parfois des choses concrètes. Pis, plusieurs rendez-vous ont été manqués dans ce sens, surtout la création de plusieurs associations notamment dans la région parisienne qui sont des espèces des caisses de résonance du ministère ayant pour objectif de cautionner en parallèle le travail d’autres associations de citoyenneté mises en place depuis des années dont la principale mission est de défendre l’intérêt des émigrés tunisiens. Les anciennes cellules de Ben Ali sont en train de se transformer actuellement en associations caritatives, considérées comme porte-étendard du parti Ennahdha ».

Le gouvernement de Laarayedh est appelé à démissionner

Face à cette inquiétude et au vu des agissements de Houcine Jaziri, les associations participantes à cette rencontre ont exigé le départ du gouvernement d’Ali Laareydh. « Nous appelons ce gouvernement à démissionner assez rapidement pour qu’on puisse trouver des solutions concrètes pour les différentes questions socioéconomiques y compris l’immigration, confrontée depuis l’ancien régime à plusieurs failles », nous a avoué Tarek Ben Hiba, membre de la coordination des assises de l’immigration tunisienne (CAIT) affirmant que « le pays a besoin d’un gouvernement de compétences capables de trouver une solution pour la crise actuelle ».

Tarek Ben Hiba estime que la mise en place d’un gouvernement apolitique est une nécessité pour répondre aux demandes des immigrés tout en insistant sur l’importance de réviser les conventions bilatérales signées entre la Tunisie et les autres pays à l’instar de l’Europe au niveau de l’immigration.

Les propos des associations chargées de l’immigration sont d’ordre politique, selon Jaziri

Pour sa part, Houcine Jaziri s’est dit étonné quant aux déclarations faites par les représentants de ces associations au cours de cette rencontre tenue à Tunis, précisant que la majorité des intervenants ont été invités au colloque qui se tient actuellement à Hamammet.

Dans un entretien téléphonique, il a fortement dénoncé la démarche adoptée par ces derniers. « Je suis vraiment étonné surtout qu’un grand travail a été effectué en étroite collaboration avec plusieurs associations et de nombreuses demandes ont été concrétisées comme l’augmentation de l’âge des voitures, la facilitation des procédures. Je pense que les demandes de ces associations sont d’ordre politique et ne reflètent pas le travail associatif qui défend l’intérêt du simple immigré », a expliqué le secrétaire d’Etat. Et d’ajouter que « malgré la polémique suscitée par ces dernières, on multiplie les efforts avec la tenue de ce colloque à Hammamet et en présence de nombreuses associations, pour qu’on arrive à mettre en place une loi relative à la création d’un haut conseil pour l’immigration.

Pour le timing du colloque, Houcine Jaziri a noté qu’il était fixé depuis quelque temps. De plus, l’administration est appelée à travailler malgré la crise politique, et il ne faut pas faire l’amalgame entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif qui n’a pas la possibilité d’intervenir sur le plan législatif, a-t-il souligné.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -