AccueilLa UNELes « motivations patriotiques » de Chafik Jarraya !

Les « motivations patriotiques » de Chafik Jarraya !

Le comité de défense d’Abdelhakim Belhaj a tenu, ce vendredi 29 novembre, une conférence à Tunis. L’ambiance a été marquée par une tension extrême depuis le démarrage de cette rencontre qui a enregistré la présence de quelques membres du parti libyen Al-Watan, l’avocat libyen Mohamed Salem Drah, le blogueur et journaliste d’investigation Ramzi Bettibi ainsi que l’homme d’affaires Chafik Jarraya.

La présence de ce dernier a, en fait, suscité la polémique parmi les journalistes qui se sont interrogés ainsi sur le motif réel de cette intrusion. L’’effet de surprise s’est vite estompé, l’homme d’affaires ayant expliqué le pourquoi de sa présence en affirmant qu’il est venu défendre son « ami proche », Abdelhakim Belhaj tout en insistant sur « ses motivations patriotiques et son souci de préserver les relations tuniso-libyennes ».

Vive altercation entre Chafik Jaraya et un journaliste de l’AFP

Cette rencontre de presse a été entachée aussi par une vive altercation entre Chafik Jarraya et le journaliste de l’AFP , Mounir Souissi. Celui-ci a lancé son cartable contenant le dossier de presse fourni par les organisateurs du point de presse, au visage de celui qu’il a qualifié d’agent des services de sécurité français venu perturber le point de presse. La réponse virulente de Jarraya a fait suite aux questions posées par Souissi et d’autres journalistes sur les raisons de la présence de Chafik Jarraya, le persévérant effort qu’il fournit pour défendre Abdelhakim Belhaj et surtout sa relation avec les Trabelsi ainsi que son financement d’Ennahdha.

En signe de solidarité avec leur confrère, tous les journalistes présents ont quitté la salle où se tenait le point de presse , infligeant un camouflet à l’homme d’affaires qui s’est vite rétracté et a présenté ses excuses.

Abelhakim Belhaj est un homme d’Etat

D’autre part, et après une long exposé de plus d’une heure, le blogueur et journaliste d’investigation Ramzi Bettibi, a affirmé que les éléments dévoilés par Tayeb Laâgili concernant l’implication d’Abdelhakim Belhaj sont faux, précisant que c’est l’ex- directeur du district de la sûreté de Carthage, Mohamed Ben Othman qui a sorti le document présentant Abdelkrim Belhaj comme terroriste, et alertant les services de sécurité sur son entrée illégale en Tunisie pour préparer des attentats.

L’une des raisons ayant poussé Ramzi Bettibi à quitter l’IRVA tient au « manque d’objectivité » dont elle a fait preuve dans son travail ainsi qu’au fait qu’elle « veut tordre le cou aux données pour les faire correspondre à des résultats connus d’avance ».

« Abdelhakim Belhaj est un homme d’Etat et non un terroriste comme le soutient l’IRVA », a affirmé le journaliste qui a collaboré un moment avec cette initiative et qui a vivement critiqué le travail du ministère de l’Intérieur qui « n’a pas jusqu’à ce jour défini sa position concernant cette affaire et l’implication du dirigeant Libyen dans l’assassinat de Chokri Belaid en particulier ».

Plainte contre Tayeb Laâgili pour diffamation

La rencontre d’aujourd’hui était l’occasion pour le comité de défense d’Abdelhakim Bel-Haj d’annoncer son intention de porter plainte contre Tayeb Laâgili pour diffamation, indiquant qu’il a demandé au ministère de l’Intérieur de réagir aux accusations contre le leader libyen.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -