AccueilLa UNELes PME tunisiennes s’offrent un nouveau point d’accès au marché mondial

Les PME tunisiennes s’offrent un nouveau point d’accès au marché mondial

« Les services de facilitation du commerce pour les organisations de développement commercial », tel est le thème d’une rencontre tenue, mardi, à l’initiative de  MEPI et de l’Institut du développement social et économique (ISED Solutions).

Ce séminaire fait partie du cycle de formation organisé par le programme américain ROCCD (results-oriented –commercial-organisation capacity development) qui s’adresse aux PME et vise la promotion du partenariat économique entre des entreprises américaines et celles de la région».
En Tunisie, ROCCD s’est associé à Ibticem Consulting (IC) pour mettre en œuvre un cycle de formation et de rencontres au profit des organismes de développement d’affaires et des chambres de commerce.

À l’heure actuelle, la facilitation du commerce reste une préoccupation majeure non seulement pour les pays en développement, mais aussi pour les pays développés. D’où le grand besoin d’une large assistance pour être en mesure d’appliquer des systèmes efficaces.

Cela nécessite la participation de tous les acteurs et la promotion des partenariats avec d’autres pays de façon à parvenir à des solutions généralement acceptables.

A ce titre,  le programme ALLWORLD NETWORK figure comme un outil qui pourrait aider les entreprises tunisiennes à accroître leurs bases économiques en leur offrant des cycles de formation adéquats, et ce afin d’assurer l’intégration économique mondiale et  promouvoir le développement du secteur privé. Une démarche importante pour la nouvelle Tunisie qui devrait  faire face à deux défis aujourd’hui : croître à un rythme beaucoup plus rapide pour réduire son taux de chômage élevé et accélérer la transformation structurelle de son économie au profit d’une économie basée sur les connaissances, les compétences fortes et les technologies.

Dans un entretien accordé à African Manager, Deidre M. COyle, JR, la co-fondatrice de ce programme, en  a relevé l’importance vis-à-vis des entreprises tunisiennes qui vont être en contact avec d’autres institutions mondiales très puissantes. D’ailleurs, elles vont faire partie d’un réseau international. Une opportunité avantageuse pour ces compagnies pour l’échange d’expertise.
 
Mme Deidre a saisi cette occasion pour rappeler que ce programme s’est concentré sur la région MENA et l’Afrique du Nord.
 
La Tunisie : fenêtre d’opportunités pour les Américains
 
Pour le choix de la Tunisie, notre interlocutrice a signalé que la Révolution a joué un rôle déterminant pour ce pays qui a suscité l’intérêt mondial suite à la chute de régime dictatorial de Ben Ali. « Aujourd’hui, la Tunisie devient une fenêtre d’opportunités que ce soit pour les investisseurs étrangers ou bien les hommes d’affaires tunisiens qui ont été brimés par  le passé. C’est une occasion pour eux d’apparaître sur la scène économique mondiale », a-t-elle ajouté.
 
Dans ce contexte, le programme ALLWORD NETWORK va soutenir les entreprises  tunisiennes en leur donnant la chance de participer à la manifestation  qui aura lieu, en novembre prochain en Jordanie, pour choisir les 500 meilleures entreprises économiques arabes.
 
Une action qui pourrait contribuer efficacement à la promotion des entreprises tunisiennes et à la relance économique. Une coopération plus étroite entre les acteurs économiques tunisiens et étrangers aiderait  à préserver l’intégrité, au niveau international, du commerce. Sachant qu’il ya  un besoin intense de créer de l’emploi dans cette étape assez délicate.
 
Une stratégie efficiente est donc indispensable pour garantir  l’intégration des PMEs tunisiennes dans le  marché mondial.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -