AccueilChiffreLes Tunisiens parlent de leur téléphone portable

Les Tunisiens parlent de leur téléphone portable

Le comportement du consommateur tunisien à l’égard du téléphone portable était sous la loupe d’un sondage d’opinion réalisé par l’institut national de la Consommation (INC), effectué du 5 au 8 mars derniers, sur un échantillon de 700 personnes, appartenant aux différentes catégories socioprofessionnelles. De nos jours, le téléphone portable devient un objet incontournable, voire indispensable, c’est qui a été montré par l’enquête qui vise, entre autres, à identifier le rôle du téléphone mobile dans la vie du consommateur tunisien, ainsi que son comportement vis-à vis de cette technologie qui ne cesse de se développer et de se diversifier à l’échelle nationale et internationale. En effet, le montant consacré par les Tunisiens aux communications du téléphone portable a été estimé par l’enquête à environ 43 dinars par mois pour 75% des personnes sondées. Un montant qui explique clairement le rôle fonctionnel du téléphone portable dans la vie quotidienne et professionnelle des Tunisiens.

Concernant le niveau de satisfaction du consommateur à l’égard des offres commerciales proposées par les différents opérateurs téléphoniques, 48,4% des sondés ont déclaré avoir choisi les offres et les promotions les plus économiques tandis que 26,4% ont indiqué avoir profité au maximum de toutes les offres confondues. Sous un autre angle, 50% des interrogés ont exprimé leur satisfaction des services commerciaux offerts par les opérateurs téléphoniques. Cependant, 44% se sont déclarés insatisfaits. En effet, compte tenu de la compétitivité du marché du téléphone portable, les offres et les propositions du ce secteur sont aujourd’hui en plein boom.

Pour comprendre le degré de satisfaction du consommateur des services clientèle par rapport aux informations communiquées, les délais de traitement des réclamations ainsi que leurs attentes, 28% de sondés ont témoigné leur satisfaction des services téléphoniques alors que le 1/3 a insisté sur sa non satisfaction. 26% des interrogés ont déclaré que les délais du règlement des réclamations et des plaintes sont acceptables, et 32% ont exprimé leur insatisfaction à leur propos. Plusieurs autres inconvénients ont été également relevés par l’enquête. On indique, à ce propos, qu’un 1/3 des sondés n’est pas satisfait de la répartition géographique des points de vente des opérateurs et de leur proximité par rapport aux clients. Sur un autre volet, le sondage a dévoilé que 27% des interrogés ont relevé l’absence des informations communiquées sur les services commerciaux offerts par les opérateurs téléphoniques alors que 26,3% se sont déclarés satisfaits.

Dans la même optique, on indique que seulement 14,5% des sondés ont qualifié de crédible le travail des opérateurs téléphoniques. De même, le quart des sondés, soit environ 27,2% ont indiqué que les opérateurs téléphoniques intègrent l’innovation et la création dans leurs offres.

Dans quelle mesure, le consommateur tunisien utilise le téléphone portable au volant ? Il semble que les Tunisiens ne soient pas trop sensibilisés au danger du téléphone mobile au volant. 37% des interrogés ont déclaré avoir utilisé le téléphone portable au volant tandis que seulement 48% ont indiqué avoir décroché le téléphone portable au volant. D’ailleurs, selon la loi tunisienne, il est strictement interdit d’utiliser le téléphone portable en conduisant.

D’autre part, l’enquête a indiqué que la plupart des sondés considèrent que les tarifs appliqués dans les communications sont les critères primordiaux pour le choix de l’opérateur téléphonique, suivi par le taux de couverture. Les réductions et les avantages offertes par les opérateurs viennent en troisième position. En revanche, 80% des sondés ont affirmé que les tarifs sont acceptables et qu’ils sont satisfaits du taux de couverture des réseaux. Plus encore, 85% des abonnés ont déclaré avoir disposé d’une ligne prépayée tandis que 9,2% disposent d’une ligne à facture.

Au sujet des services fournis par les opérateurs durant la période de garantie, l’enquête a montré que 57,3% des interrogés indiquent que leurs appareils téléphoniques sont réparés gratuitement en ce qui concerne les batteries. Cependant, entre 61% et 70% des sondés réparent gratuitement les applications et les afficheurs auprès des points de vente de leurs opérateurs. Une partie majeure a indiqué également que la qualité des services de réparation n’est ni bonne ni mauvaise. Elle est plutôt normale pour la plupart des sondés.

A propos des recommandations des consommateurs tunisiens et leurs attentes à l’égard du téléphone portable, l’enquête révèle clairement que 28% des sondés ont revendiqué l’amélioration du taux de couverture, 23% sollicite l’amélioration de la relation entre les opérateurs téléphoniques et leurs clients et 11,4% ont demandé la diminution du coût des services offerts aux clients.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -