AccueilLa UNELes Tunisiens plus préoccupés par la sécurité, la cherté de la...

Les Tunisiens plus préoccupés par la sécurité, la cherté de la vie et l’emploi que par la Constitution (sondage US)

Le nombre des sympathisants du mouvement Ennahdha ne cesse de dégringoler ! Un sondage d’opinion réalisé, récemment, par le centre américain « Zogby Research Services » durant le mois d’août, sur un échantillon de 3031 Tunisiens, a révélé que seulement 28% des sondés ont confiance en Ennahdha. Par contre, si Ennahdha a le taux le plus élevé en termes de confiance (28%), le sondage montre que ceux qui soutiennent le parti islamiste et les autres (72%) sont, sur de nombreux points, profondément divisés : le congrès pour la République (23%), Nidaa Tounes (22%), le Front populaire (21%), Ettakatol (20%), Al Joumhouri (11%), et El Moubadera (8%).

On peut lire également, à travers ce sondage, que si les partisans d’Ennahdha gardent espoir dans un changement positif à hauteur de 90%, seuls 19% de ceux qui ne soutiennent pas les islamistes restent optimistes. Plus de la moitié (55%) des sondés sont déçus.

Il ressort, également, du sondage, que 43% restent inquiets de la dernière victoire d’Ennahdha aux élections. Par ailleurs, 62% des supporters d’Ennahdha jugeaient positive la victoire du mouvement islamiste Ennahdha, et ils sont aujourd’hui à peine plus de la moitié (52%). A présent, 43% contre 33% en 2011 sont inquiets de cette victoire.

Inefficacité ressentie par plus de 50% des sondés

Interrogés sur les sujets à traiter en priorité, les Tunisiens sont logés à la même enseigne : l’insécurité, la cherté de la vie et l’emploi restent leurs principales préoccupations, devant l’achèvement de la Constitution, la lutte contre la corruption et la lutte contre le terrorisme.

La lutte contre le terrorisme et la corruption préoccupent davantage les supporters d’Ennahdha que les autres, alors que et la fixation d’une date précise pour les élections et l’organisation des élections libres et indépendantes, ainsi que la protection des libertés de la presse et des droits de la femme demeurent en bas du tableau.

A l’interrogation suivante : Va-t-on dans la bonne direction ? 27% des sondés pensent que la Tunisie évolue dans la bonne direction, parmi lesquels 88% des partisans d’Ennahdha contre seulement 4% pour ceux qui n’accordent pas leur confiance aux islamistes.

S’agissant de l’efficacité du pouvoir selon les priorités, là encore, il n’y a pas une grande différence entre les partisans d’Ennahdha et les autres. Les premiers sont critiques vis-à-vis de l’efficacité du pouvoir dans les domaines mentionnés, particulièrement en ce qui concerne la corruption ou la lutte contre le terrorisme. En effet, l’inefficacité du gouvernement à traiter ces sujets est ressentie par plus de 50% des sondés, dans l’ensemble des catégories.

Hamadi Jebali et Rachid Ammar en tête !

Au sujet de la personnalité politique préférée des Tunisiens, il en ressort que Hamadi Jebali et Rachid Ammar recueillent des opinions favorables à hauteur de près de 50% des sondés, quant à leur crédibilité. Ils ont les faveurs de la moitié des sondés avec respectivement 50 et 48%, alors que les Tunisiens n’accordent pas beaucoup de crédit aux personnalités politiques ou nationales.

Les alliés d’Ennahdha Moncef Marzouki (66%) et Mustapha Ben Jaâfar (56%) ont les faveurs d’une bonne partie des sympathisants islamistes. Seulement 22% des islamistes font confiance au président de Nidaa Tounes, Béji Caïd Essebsi.

Le sondage a révélé, en outre, que seuls les partisans d’Ennahdha pensent que la coalition actuelle est équilibrée et modérée. Là encore, l’écart est grand entre ces derniers et les autres qui considèrent à 96% que le gouvernement est dominé par Ennahdha et que le parti islamiste ne s’est pas investi dans la mise en place d’une société plurielle et ouverte.

Les RCDistes sont le plus grand danger !

Selon le sondage, 48% des sondés pensent que les leaders RCDistes sont le plus grand danger pour la réussite de la Révolution. L’islamisme ne semble pas inquiéter outre mesure, avec 23% du total (30% de ceux qui n’ont pas confiance en Ennahdha).

Pour 72% des sondés, la prolongation du mandat de l’Assemblée nationale constituante rend celle-ci illégitime à présent. Le gouffre est immense entre les partisans d’Ennahdha (94% qui jugent cette extension légitime) et les autres qui la jugent illégitime). Par contre, si 72% des sondés disent ne pas savoir grand-chose du projet de Constitution, ils sont aussi nombreux à le rejeter. Ce projet est désapprouvé par 37% des pro-Ennahdha et par 86% d’anti Ennahdha

Si les pro-Ennahdha sont proportionnellement beaucoup plus nombreux à condamner les évènements en Egypte que les anti-Ennahdha, la majorité pense que cela n’aura pas d’impact sur la Tunisie ou que cela va créer une impulsion pour un consensus national.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -