AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelLiberté économie : La Tunisie reste leader au Maghreb et gagne 8...

Liberté économie : La Tunisie reste leader au Maghreb et gagne 8 places dans le monde

Dans le classement mondial de la liberté économique, élaboré par l’Institut Fraser du Canada, il y a une bonne nouvelle pour la Tunisie : Elle garde son statut de leader en Afrique du Nord. Ce n’est pas mal du tout au regard des nombreux déboires du pays depuis la révolution du 14 janvier 2011.

A l’échelle du continent africain, la Tunisie occupe le 16ème rang, avec une note de 6,54 sur 10. C’est l’Île Maurice qui occupe la première place avec un score de 7,98 points. Puis viennent les Seychelles, ensuite le Rwanda, après l’Ouganda…
Au niveau mondial, la Tunisie figure à la 108ème position sur 159 pays. Elle grimpe de 8 places par rapport à la précédente enquête où elle était classée 116ème. Autre élément de comparaison intéressant : Elle fait nettement mieux que ses voisins du Maghreb (Maroc 118e mondial, Egypte 129e, Mauritanie 144e, Algérie 151e et Libye 158e). Hong-Kong est sur la plus haute marche du podium mondial, suivi de Singapour, de la Nouvelle Zélande et la Suisse.

Pour réaliser son étude, l’Institut Fraser s’est appuyé sur des indicateurs tels que la liberté de choix, l’échange volontaire, la libre concurrence et la protection des droits de propriété privée. A noter que l’indice de liberté économique est calculé sur la base des données recueillies depuis 2014 et indexé sur le poids du secteur public, de la structure juridique et la protection des droits de propriété, de la qualité de la monnaie, de la liberté des échanges avec l’étranger, et de la réglementation du crédit, du marché du travail et des entreprises.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -