AccueilChiffreLogements sociaux : Le torchon brûle entre le ministère de l’équipement et...

Logements sociaux : Le torchon brûle entre le ministère de l’équipement et les bénéficiaires

La polémique semble s’accentuer entre le ministère de l’équipement et les bénéficiaires du programme des logements sociaux, décidé par l’État au profit des catégories nécessiteuses visant à éradiquer les habitations rudimentaires et les remplacer par des logements décents.

Les bénéficiaires refusent , selon nos sources , de signer les contrats pour l’octroi de ces logements dans plusieurs régions , notamment à Gabès où le nombre des bénéficiaires qui contestent la formule proposée s’élève à 65. Pour rappel, l’Etat contribue à hauteur de 50% du coût global de ce projet alors que le bénéficiaire ne s’engage à payer que les 50% restants .Le contrat de nantissement devrait être signé avec la B H, chargée de la gestion des crédits destinés au programme, mais les familles en contestent la forme juridique .

Mêmes pratiques de Ben Ali…

« Au début, on nous a informé qu’il s’agit d’un programme gratuit destiné aux familles à faibles revenus, mais aujourd’hui , on découvre que nous sommes appelés à rembourser 50 % du coût global de ces logements  » . Le ministère assure , pour sa part ,que la formule d’acquisition des logements sociaux est très souple , car le remboursement s’effectue sur une période de 25 ans , et ne comporte aucun coût supplémentaire , en plus d’une année de grâce . Les bénéficiaires répondent : »Nous sommes incapables de payer les sommes indiquées et nos budgets ne supportent pas de tels engagements » avant d’ajouter « ce sont les mêmes pratiques de Ben Ali et nous sommes en train de vivre la même expérience, celle des logements 26-26 ».

Un autre témoin , qui a préféré garder l’anonymat, a mis en garde contre ces pratiques « honteuses » selon ses termes , affirmant que ce gouvernement utilise ce programme pour ses intérêts politiques.

Une polémique de trop

Cette polémique s’ajoute à deux autres , la première s’est déclenchée , en 2012, au démarrage du projet entre le ministère et l’ordre des architectes et des bureaux d’études , qui ont accusé le ministère de les avoir écartés d’un si important projet , et également avec les entrepreneurs et les promoteurs immobiliers qui ont déploré l’ouverture de la porte à l’exécution du projet devant les opérateurs étrangers notamment les Turcs.

Des interrogations sans réponse

Face à la colère de cette catégorie, Africanmanager a essayé , vainement ,et à maintes reprises de contacter les responsables notamment le directeur régional de l’équipement et de l’habitat à Gabès Samir Bettaieb.

Plusieurs questions viennent à l’esprit dans pareille situation. Pourquoi le ministère de l’Equipement et de l’Habitat utilise-t-il de telles pratiques ? Ce programme a-t –il une finalité politique , et sert-il un agenda électoral donné ? Pourquoi la distribution d’un grand nombre des logements est-t-elle encore retardée malgré la confirmation de la secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Equipement et de l’Habitat, Chahida Ben Fraj Bouraoui ,en juin dernier, que la distribution sera effectuée à partir du Ramadan ?

Les travaux avancent à un rythme accéléré

Sur un autre plan et malgré cette polémique, les travaux de réalisation dudit programme avancent à une cadence jugée accélérée. 7113 personnes devraient bénéficier de ce programme d’une valeur estimée à 147 millions de dinars dont 5004 bénéficieront du programme de l’éradication des logements rudimentaires dans les régions intérieures .

Dans ce contexte, les travaux du programme d’éradication ont démarré dans 19 gouvernorats touchant environ 3086 bénéficiaires. Parmi ces régions, on cite également Ben Arous, Manouba, Nabeul, Zaghouan, Bizerte etc. Il est important de noter que les travaux sont achevés à Gabes, Mahdia et Nabeul et les logements sont prêts à la distribution .

Sur un autre plan, des appels d’offres ont été lancés au profit de 3 gouvernorats (Ariana, Jendouba et Monastir), et il est prévu que le démarrage des travaux aura lieu dans les jours à venir.

D’autre part, la région de Kasserine est en train de préparer la liste des personnes qui vont bénéficier de ce programme.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -