AccueilChiffreLogements sociaux : Les travaux proches de leur vitesse de croisière

Logements sociaux : Les travaux proches de leur vitesse de croisière

Les travaux de la réalisation du programme spécifique des logements sociaux avancent à une cadence jugée accélérée.

Décidé par l’État au profit des catégories nécessiteuses, ce programme a pour objectif d’éradiquer les habitations rudimentaires et de les remplacer par des logements décents. Il s’agit de la réalisation de 20 mille logements destinés aux familles à faibles revenus.

Concernant le programme d’aménagement et la réhabilitation, le travail effectué par les différents comités sur l’ensemble du territoire a abouti au constat qu’environ 10 000 logements rudimentaires nécessitent l’intervention et la reconstruction.

Le comité national a approuvé, dans ce contexte, 21 listes (Kébili, Tozeur, Gabès, Tataouine, Mahdia, Manouba, Zaghouan, Nabeul, Sousse, Sfax, Médenine, Ben Arous, Ariana, Gafsa, Sidi Bouzid, Siliana, Kairouan, Monastir, Beja, Bizerte etTunis). Des appels d’offres ont été lancés dans ces gouvernorats.

Pour le reste des régions (Kef, Jendouba et Kasserine), les enquêtes et les visites sur le terrain ont été achevées. Les listes de bénéficiaires sont en cours de publication et seront finalisées, une fois les dossiers de contestations traitées.

Démarrage des travaux dans 10 gouvernorats

Les travaux ont démarré dans 10 gouvernorats (Tozeur, Kebili, Gabès, Tataouine, Mahdia, Nabeul, Sousse et Ben Arous..) dans le but d’aménager et de réhabiliter 1630 logements. Le taux d’avancement des travaux est de 30%.

Sur un autre plan, des appels d’offres ont été lancés au profit de 11 gouvernorats, à savoir Gafsa, Sidi Bouzid et Kairouan. Il est prévu la désignation des entrepreneurs aux fins de la construction de 2062 logements.

Le financement du programme d’aménagement et de réhabilitation d’habitations rudimentaires émarge du budget de l’Etat pour un coût estimé à 200 millions de dinars dont 60 millions de dinars ont été programmés au titre du budget de l’Etat complémentaire de la Tunisie pour 2012 et les 120 millions dans le budget de l’Etat pour l’exercice 2013.

Pour rappel, l’Etat contribue à hauteur de 50% du coût global de ce projet alors que le bénéficiaire supporte le reste des charges et ce aux termes d’un contrat signé avec la Banque de l’Habitat, chargée de la gestion des crédits destinés au programme.

La réalisation des logements reste tributaire de la disponibilité des terrains. Il est important de noter que la Société Nationale Immobilière de Tunisie (SNIT) s’est chargée de la réalisation de 50 logements sociaux pour remplacer les habitations rudimentaires à Sakiet Sidi Youssef(gouvernorat de Kef) avec une enveloppe de l’ordre de 1.5 millions dollars.

120 mille demandes pour les logements sociaux

Pour la réalisation des logements destinés aux familles à faibles revenus, plus de 120 mille demandes ont été reçues par le ministère de l’Equipement, et ce jusqu’au fin septembre 2012, date de clôture des candidatures.

A indiquer que ces 120 mille demandes sont reparties sur tout le territoire tunisien. Une recherche foncière a eu lieu dans ce sens visant à identifier les terrains appartenant à l’Etat, et ce en coordination avec les services du ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières et l’agence foncière de l’habitation (AFH).

Jusqu’à ce jour, un grand nombre des terrains ont été identifiés qui seront aménagés aux fins de la construction d’environ 12 mille logements sociaux.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -