AccueilLa UNEMaâter-Ben Ali: Des mesures qui se ressemblent

Maâter-Ben Ali: Des mesures qui se ressemblent

La nouvelle a été révélée, depuis jeudi, 18 avril 2013, par le ministre du Commerce et de l’Artisanat Abdelwaheb Maâter. Il s’agit de plafonner les prix de neuf produits de consommation non subventionnés. Les prix seront fixés, au cours des prochaines heures, avait-il été affirmé. Une décision qui n’a pas répondu aux attentes des experts économiques. Contacté par Africanmanager, l’expert économique Abdejelil Bedoui, a assimilé cette décision de celle de l’ère de Ben Ali et plus particulièrement celle annoncée quelques heures avant sa fuite. « Ceci me rappelle des décisions du président déchu », nous a-t-il indiqué.

Il a affirmé, en outre, qu’il est temps d’engager de réformes radicales et profondes, affirmant que ces meures ne sont que de la poudre aux yeux. Et de préciser que tant qu’il n’ya pas de négociations entre le ministère du Commerce et les professionnels du métier et plus précisément les producteurs, il sera difficile de respecter ces décisions. « La hausse des prix exige des réformes plus courageuses et plus audacieuses », a-t-il dit.

Abdejelil Bedoui a appelé, dans ce cadre, à accroître la production agricole nationale, à s’occuper des agriculteurs et à réhabiliter le rôle de l’Etat. Il est important aussi, selon lui, d’assurer la bonne distribution de la production nationale, d’organiser l’exportation, et de lutter contre le secteur informel qui, selon lui, exporte d’une manière anarchique provoquant un manque dans l’offre nationale.

Il a recommandé de revoir les circuits de distribution ainsi que le rôle du ministère du Commerce en tant que fournisseur, soulignant que 90% des produits stockés sans sous le contrôle du secteur privé, ce qui entache le rôle de l’Etat dans lutte contre la spéculation.

L’expert économique nous a indiqué que le ministère du Commerce doit s’assurer également, de la qualité des produits importés. Et de préciser que le contrôle ne doit pas concerner, seulement, les produits agroalimentaires, mais aussi l’hygiène dont le coût pour la santé du consommateur est hors de prix.

Mohamed Zarrouk, vice-président de l’organisation de défense du consommateur (ODC) a précisé, pour sa part, que ces mesures ont été prises à la demande de l’ODC, faisant savoir que l’ODC a identifié 20 produits de grande consommation mais le ministère n’a donné son accord que pour neuf d’entre eux. C’est ainsi qu’il a qualifié ces meures de très faibles et nécessitant la mise en place d’autres mesures parallèles. Il a appelé à changer la législation organisant la profession du commerce et à incriminer la spéculation et le monopole.

Il a recommandé, en outre, de donner plus de prérogatives aux contrôleurs économiques voire les former et les protéger, et ce à travers la mise en place d’une loi les protégeant contre les agressions, soulignant que les contrôleurs économiques sont une structure essentielle au sein du ministère du Commerce. Selon lui, les dépassements devraient être du ressort de la justice et non de celui du ministère du Commerce.

Il a accusé, en outre, le ministère du Commerce ne pas réussir le processus de l’importation et l’a appelé à être plus efficace en matière de régulation du marché.

A rappeler, dans ce cadre, que la décision de baisser les prix de 9 produits de base a été prise conformément au mécanisme de l’homologation, en application de la loi n°64 de l’année 1964 relative à la concurrence et aux prix. Cette révision concernera, les pommes de terre dont les prix seront abaissés de 43%, les œufs (-10%) et les viandes rouges (bovine et ovine entre -6% et -9%).

La révision des prix concernera, en outre, les huiles végétales, tous types confondus (-15%), les eaux minérales (-25%), les conserves de thon (-10%), les produits d’entretien (-7%), les dérivés du lait (entre -5% et -13%) et les produits d’hygiène (-7%). Le prix de l’eau de javel sera, toutefois, gelé, a encore indiqué le ministre.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -