AccueilAfriqueMadagascar : plan d’action pour le respect des normes alimentaires internationales et...

Madagascar : plan d’action pour le respect des normes alimentaires internationales et accès aux marchés

Six mois après le lancement du projet financé par le Fonds fiduciaire africain de solidarité (Africa Solidarity Trust Fund-ASTF) à Madagascar, les membres du Comité Technique National du Projet (CTNP) se sont réunis pour mettre au point leur plan d’action.

ASTF est un fonds de plus de 40 millions de dollar réunis par les pays les plus avancés d’Afrique afin d’aider ceux qui sont moins avancés.

Pour le projet régional ASTF, 7 pays de la région de la SADC se sont vus attribués le montant total de 4 millions USD. Madagascar, faisant partie de cette région, a reçu 420 000 USD pour la réalisation du projet visant à « Renforcer les contrôles des menaces pour la sécurité sanitaire des aliments, les ravageurs et les maladies des plantes et des animaux, en vue de l’accroissement de la productivité et du commerce en Afrique australe ».

La mise en œuvre du projet sous la responsabilité du CTNP

Le CTNP est constitué par des spécialistes minutieusement identifiés, issus du secteur public (ministères techniques, centres/institutions de recherche), du secteur privé (groupement professionnels, entreprises œuvrant dans l’agroalimentaire) et de la société civile (associations des consommateurs, groupements de producteurs), pour mener à bien ce projet sur une durée de 3 ans. Les experts techniques viennent de différentes institutions notamment de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique, et des autorités compétentes spécialisés en : santé et protection des végétaux, élevage et santé animale, sécurité sanitaire des aliments, foresterie, pêche et santé des animaux aquatiques.

Respect des normes internationales et accès aux marchés de la SADC

Le projet fournira des appuis pour améliorer la surveillance des maladies et des ravageurs et les épisodes de contamination des denrées alimentaires aussi bien que l’environnement.

Le projet vise à assurer le plein respect des normes internationales stipulées dans l’Accord sur les mesures Sanitaires et Phytosanitaires (SPS) et il contribue à la productivité agricole accrue et à faciliter le commerce régional et international pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la région de la SADC.

« L’ensemble des acteurs du secteur agricole du pays devraient bénéficier des retombées de ce projet : des petits producteurs aux grandes institutions en passant pas tous les opérateurs de la filière agricole, en mettant un accent particulier sur l’aspect commercialisation », a souligné le Coordonnateur national du projet, le Dr MAHARAVO Clarisse.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -