AccueilChiffreMehdi Jomâa : La Tunisie veut devenir un pays modèle

Mehdi Jomâa : La Tunisie veut devenir un pays modèle

Dans le cadre de la préparation de la visite de Mehdi Jomâa en Allemagne, un article paru à DW (version allemande), concernant la visite du Chef du Gouvernement à Berlin. La page facebook de la présidence du Gouvernement en a publié une traduction française, dont le contenu est le suivant:

La Tunisie est le seul pays arabe qui est relativement sur la bonne voie après les bouleversements du printemps arabe de 2011. Le premier-ministre tunisien, Mehdi Jomaa, effectue maintenant une visite en Allemagne.

Le premier ministre tunisien Mehdi Jomaa qui arrive aujourd’hui mardi 17 pour une visite de 2 jours en Allemagne, au cours de laquelle il aura des entretiens avec la chancelière Angela Merkel et avec le MAE Frank-Walter Steinmeier, ne vient pas pour solliciter. Il vient plutôt dans l’intérêt de la coopération. M. Jomâa a déclaré au FAZ que les Tunisiens peuvent s’occuper eux-mêmes de l’aspect politique, toutefois dans le domaine économique et social, ils souhaitent coopérer plus étroitement avec l’Europe.

Il espère le soutien de l’Allemagne en matière de sécurisation des frontières. M. Jomaa a l’intention de renforcer les contrôles aux frontières car en raison de la crise en Libye voisine, il voit la sécurité de son pays menacée. Il est préoccupé par le fait que des terroristes islamistes puissent s’installer dans la région. « La Libye est une source de menace » a-t-il déclaré « nous sommes d’accord avec nos partenaires y compris les USA sur le fait que la région ne doit pas devenir un repaire de terroristes. En effet, ceci ne représenterait pas un danger uniquement pour nous. La Tunisie est toutefois particulièrement exposée pour le moment en raison de son voisinage. »

Recherche d’investisseurs

M. Jomaa a également l’intention d’attirer des investisseurs lors de sa visite à Berlin. « L’Allemagne a accompagné notre développement avec bienveillance dans le cadre du partenariat de transformation et elle continue de le faire ». Les Allemands sont également des partenaires commerciaux importants et des milliers de Tunisiens sont employés par des entreprises allemandes en Tunisie.

« Nous voulons approfondir tout cela, également dans le domaine du tourisme afin que davantage de touristes allemands viennent chez nous » a-t-il déclaré.

La nouvelle constitution

La nouvelle constitution tunisienne a été adoptée le 27 janvier. Elle doit aplanir la voie en vue de la démocratisation de l’Etat et de la société. Mais suffira-t-elle pour mener la Tunisie à un avenir meilleur?

M. Jomaa présente le gouvernement de transition de la Tunisie

3 ans après la chute du dictateur Ben Ali, le pays s’est doté d’une constitution laïque, les islamistes d’Ennahda ont abandonné le pouvoir, la loi électorale a été adoptée à une large majorité. Les Tunisiens doivent élire un nouveau parlement et un président avant la fin de l’année.

« Sur le plan politique, nous avons ouvert un nouveau chapitre. Il faut maintenant des résultats. Je veux que la Tunisie acquière une tradition démocratique. Nous voulons devenir un Etat modèle. Nous avons ouvert la fenêtre de la révolution sans pour autant sombrer dans le chaos, comme certains de nos voisins. Nous voulons maintenant ouvrir une nouvelle fenêtre – celle de la stabilité, du progrès et d’un bon avenir pour tous. »

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -