AccueilLa UNEMokhtar Ben Nasr :«On est dans une étape très avancée en termes...

Mokhtar Ben Nasr :«On est dans une étape très avancée en termes de lutte contre le terrorisme, plus de 900 affaires devant la justice»

Les éléments de l’Armée et de la Garde nationale ne cessent de payer cher la facture à travers les efforts inlassablement déployés pour parer à la menace terroriste. Après Bassem El Haj Yahia, l’agent de la Garde nationale amputé d’une jambe suite à l’explosion d’une mine anti-personnelle à Jebel Chaambi, un autre blessé dans l’explosion, aujourd’hui, d’une mine à Jebel Ouergha au Kef (nord-ouest), a subi une intervention chirurgicale au niveau de la jambe, et en a été amputé . Il s’agit de Mohammed al-Awadi, âgé de 20 ans, appartenant aux forces spéciales de l’Armée nationale. Ils viennent s’ajouter au grand nombre de blessés et de tués dans les opérations terroristes. Selon nos informations, plus de 38 soldats ont été tués dans des opérations terroristes.

Dans une déclaration à Africanmanager, Mokhtar Ben Nasr, ancien porte-parole de la Défense nationale, a précisé que les sécuritaires et les militaires payent la facture du terrorisme de par les missions qui leur sont assignées dans la défense de la patrie, et la lutte contre le terrorisme qui est une priorité nationale, soulignant que la police doit assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions, protéger le pays contre la menace extérieure et le terrorisme, lutter contre la criminalité organisée et maintenir l’ordre public.

Il a, en revanche, exprimé son étonnement quant à la réaction de certains membres des familles des blessés qui protestent actuellement devant l’hôpital régional d’El Kef : « On est dans une guerre. Certains vont mourir et d’autres seront blessés. Pourquoi protester ? Il faut être fier d’avoir défendu notre pays et non le contraire. C’est la mission qui est assignée au sécuritaire et au militaire », a-t-il dit.

Au sujet des développements de la situation en termes de lutte contre le terrorisme, Mokhtar Ben Nasr a fait remarquer que la Tunisie a bien avancé dans ce domaine et que plus de 900 affaires liées au terrorisme sont actuellement entre les mains de la justice. Et de préciser que les éléments des groupes terroristes retranchés dans les montagnes sont en train de reculer et de disparaître notamment après que leur réseau et l’infrastructure logistique ont été démantelés par les forces de l’ordre et les militaires.

Ila souligné que le ministère de l’Intérieur détient une liste des noms des personnes impliquées dans des attaques, tentatives terroristes ou ayant appartenu à des organisations terroristes et extrémistes. « Chaque fois que le ministère de l’Intérieur bouge, des terroristes sont arrêtés, des réseaux démantelés et des caches pour des terroristes détruites ».

S’agissant de l’âge des soldats qui a suscité une vive polémique au point que certains ont appelé à enrôler des moins jeunes dans les opérations terroristes eu égard de la difficulté de la mission, Ben Nasr a indiqué que toutes les armées dans le monde fixent à 20 ans le début du service militaire , âge auquel explique Ben Nasr, les éléments de l’armée permettent à celle-ci d’avoir plus d’énergie et de force pour bouger et réagir.

Les jeunes de cet âge sont aussi, selon lui, plus actifs que leurs aînés auxquels sont généralement confiées des missions de planification, d’organisation et de coordination.

Pour rappel, une mine artisanale a explosé durant la matinée de ce mardi, 1er juin 2014, à Jebel Ouergha faisant 6 blessés dans les rangs des agents de la Garde nationale et de l’Armée. Parmi les victimes, quatre sécuritaires sont blessés grièvement et la jambe de l’un des blessés a été amputée suite à une opération chirurgicale.

L’explosion a eu lieu suite à une opération sécuritaire en collaboration avec les militaires, à Jebel Ouergha, afin de traquer une cellule terroriste.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -