AccueilLa UNEMonastir-Tripoli : Tunisiens et Libyens encore plus rapprochés

Monastir-Tripoli : Tunisiens et Libyens encore plus rapprochés

Face à un climat perturbé et avec la précarité de la situation sur les frontière tuniso-libyennes, le volet sécuritaire demeure primordial pour assurer l’évolution des relations économiques entre les deux pays.

Partant de cette idée, la compagnie Tunisair Express a choisi de mieux contribuer à cette démarche à travers le renforcement des liens socio-économiques entre la région géographique élargie du Centre (Sousse-Monastir-Mahdia et même Kairouan et ses environs) et la capitale libyenne.

Une nouvelle ligne aérienne régulière vient d’être mise en service entre Monastir et Tripoli à raison de deux fréquences par semaine, le mardi et le jeudi.

 

C’est dans ce cadre que Tunisair Express a organisé, mardi 29 mai à 10h15, son vol inaugural à partir de Monastir vers l’aéroport de Tripoli, à bord de son appareil de type ATR 72, y invitant de nombreux journalistes, aux côtés de responsables de ministère de tutelle ainsi que 7 membres de l’assemblée constituante.

A cette occasion, Hatem Motemri, directeur général de Tunisair Express, nous a affirmé que cette nouvelle desserte, mise en place avec le soutien de la Chambre de commerce et d’industrie du Centre (Ccic) et de l’Union des chambres de commerce libyennes, s’inscrit dans le cadre de la consolidation des échanges entre les deux pays et la satisfaction de la demande urgente de la partie libyenne en vue de faciliter le déplacement des passagers et malades libyens vers la région du centre.

Une opportunité propice, selon lui, qui ouvrira également de nouveaux horizons pour le tourisme en général et le tourisme de santé en particulier grâce à l’excellent potentiel dont dispose la région du Centre en termes d’établissements de soins privés et d’hôtellerie d’affaires et de loisirs. Une opportunité aussi pour le secteur des cliniques privées qui réclament des créances de l’ordre de 60 millions de dinars auprès des autorités libyennes. Un problème qui est loin de trouver son épilogue malgré les efforts fournis et qui entraînera sans doute des difficultés importantes pour la bonne marche des cliniques.

Cette nouvelle ligne Monastir-Tripoli offrira ainsi de meilleures flexibilités aux hommes d’affaires en leur offrant un vol de proximité leur permettant de multiplier leurs déplacements.

De son coté, le directeur général de l’aéroport de Monastir, Anis Jemour, n’a pas manqué de faire part de son optimisme quant à la rentabilité de l’aéroport grace à semblable initiative. Il a fait remarquer, dans ce cadre, que le trafic aérien ne cesse de s’améliorer. D’ailleurs, il demeure confiant sur l’avenir prévoyant une progression de l’activité pour s’établir à 2 millions passagers.

Du côté libyen, Ibrahim Ouali, Directeur Général du transport aérien nous a indiqué que cette ligne sera un atout de taille pour hisser les relations bilatérales à un niveau supérieur dans cette conjoncture assez délicate.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -