AccueilMondeMoscou cherche les coupables après le déraillement de son métro

Moscou cherche les coupables après le déraillement de son métro

La Russie a commencé mercredi la chasse aux coupables, interpellant deux ouvriers du métro de Moscou pour violation des normes de sécurité après le déraillement d’une rame qui a causé la mort d’au moins 21 personnes, l’accident le plus grave jamais survenu dans ce métro.

Après cet accident, décrit par le maire de Moscou Sergueï Sobianine comme « l’un des plus graves de l’histoire récente », une journée de deuil a été décrétée mercredi dans la capitale russe.

Les autorités s’attelaient de leur côté à trouver les coupables, alors que les critiques se multipliaient dans la presse et sur les réseaux sociaux, dénonçant les défaillances de la « ligne bleue », victime du déraillement, et du réseau dans son ensemble.

Les enquêteurs ont « interpellé deux suspects pour violation des normes de sécurité dans les transports », a indiqué le Comité d’enquête, principal organe chargé des investigations criminelles en Russie. Il s’agit du contremaître Valéri Bachkatov et de son assistant Iouri Gordov.

Selon les enquêteurs, à partir de mai dernier, sur le tronçon entre les stations Park Pobedy (Parc de la Victoire) et Slavianskï Boulevard, où s’est produite la catastrophe mardi matin à l’heure de pointe, des travaux préparatoires avaient été lancés afin d’installer un nouveau système d’aiguillage.

« Bachkatov et Gordov ont été directement impliqués dans ces travaux et dans le suivi de leur mise en oeuvre », a ajouté le Comité d’enquête.

Or, ces travaux n’ont pas été menés correctement, a estimé cette même source, précisant qu’un élément de ce système d’aiguillage s’était rompu, ce qui a abouti au déraillement.

Les deux hommes ont déjà été interrogés et seront inculpés « dans les plus brefs délais », a précisé le comité.

Selon un dernier bilan du ministère de la Santé, l’incident qui a vu trois wagons sortir des rails, a fait également 217 blessés.

Parmi eux, 150 étaient encore hospitalisés mercredi et « 47 se trouvent dans un état grave », a précisé à l’AFP le porte-parole du ministère de la Santé Oleg Salagaï.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -