Tags Posts tagged with "18 ans"

18 ans

par -
0

L’équipe de Manuel Valls multiplie les initiatives pour rassurer la jeunesse et dégonfler l’opposition bruyante à la loi sur le travail. Dernière trouvaille en date, après le plan « égalité et citoyenneté » : Un rapport commandé au député socialiste Christophe Sirugue et où on a vu ce matin du mardi 19 avril, entre autres, une proposition visant à instaurer une seule et même allocation de 400 euros par mois qu’on pourrait toucher dès l’âge de 18 ans, rapporte Francetv info. Ce dispositif remplacerait tous les minimas sociaux en vigueur.

Le Trésor public a déjà fait ses comptes et évalue le coût de cette mesure entre 3,1 et 6,6 milliards d’euros. Cette fois le président François Hollande semble avoir trouvé une vraie arme de gauche pour apaiser le climat dans son camp, où les opposants à la politique du Premier ministre – dénommés ‘les frondeurs’ – donnent de plus en plus de la voix, à un plus d’un an de la prochaine présidentielle. Même Martine Aubry, ancienne ministre de l’Emploi, qui ne rate jamais une occasion de tirer sur le gouvernement, est séduite par cette idée d’une allocation unique accessible dès 18 ans.

Même son de cloche du côté des syndicats d’étudiants, qui y voient une manière de combattre les inégalités.

Il faut savoir que moins de 200 000 jeunes ont droit actuellement au revenu de solidarité active (RSA). C’est une goutte d’eau dans l’océan des demandeurs d’emplois. Près de deux jeunes sur dix sont scotchés sous le seuil de pauvreté, avec moins de 1 000 euros par mois.

Pour l’opposition de droite, donner une allocation aux jeunes n’est pas la bonne direction. Elle agite le risque d’un « assistanat », alors qu’il faudrait plutôt mettre les jeunes au travail en donnant aux entreprises les moyens d’embaucher, dit-elle.

Cette mesure ne devrait pas entrer en vigueur avant un ou deux ans, a-t-on appris. D’ici là place au débat passionné autour de cette proposition laquelle sera sans doute un des arguments de campagne de Hollande, qui a intérêt à faire tourner à plein régime la machine à idées pour amener à de meilleurs sentiments une bonne partie de son électorat que tous les sondages disent très mécontente et prête à la sanction ultime.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du Front Populaire Ammar Amroussia a déclaré que les symptômes d’une explosion sociale sont très visibles, notamment avec la montée de la...

AFRIQUE

SPORT