Tags Posts tagged with "3C Etudes"

3C Etudes

par -
0
Expliquant la crise politique actuelle par les sondages erronés

Expliquant la crise politique actuelle par les sondages erronés , et leur publication par les médias sans esprit critique , telles sont les deux idées -clés annoncées par 3CEtudes , en marge de la présentation de son Baromètre politique du mois ,dans le cadre d’une approche originale qu’il envisage du lien qui peut être établi entre sondages d’opinions et vie publique .

Le plus étonnant est que les résultats avancés par le Bureau de statistiques 3CEtudes n’étaient jamais différents des autres sondages organisés par les bureaux d’Etudes et de Statistiques concurrents , et reflétaient les mêmes tendances de l’évolution de l’opinion publique vis-à-vis des partis politiques , et des phénomènes de la vie publique , tel l’islam politique, la violence , le terrorisme , la bipolarisation idéologique etc… .A titre d’exemple tous les bureaux de statistiques ont annoncé de concert la montée depuis l’automne 2012 de Nidaa Tounès dans les sondages . Classé au début au deuxième rang , il a fini par être à la tête du classement depuis fin 2012 – début 2013 , tendance qui se confirme, chez tous les bureaux de sondage , par la montée des suffrages exprimés en faveur de Béji Caid Essebsi aux présidentielles .

Pour les résultats du dernier Baromètre ,annoncé aujourd’hui mardi 17 décembre 2013, 3 C Etudes révèle que le parti Ennahdha tient la tête du classement avec 31.4% des intentions de vote dans les législatives si elles se déroulent au moment du sondage ,enregistrant , de ce fait, un léger progrès de 1% . Nidaa Tounès sera crédité de 29.1% des intentions de vote . Et le bureau d’Etudes explique cette régression du Nidaa par les tiraillements politiques au sein de ce parti.

La 3ème place revient au Front Populaire avec 10.6% des voix suivi par Al-Moubadara 3.8% et du courant de l’Amour avec 3.5% .

Pour les présidentielles , Béji Caid Essebsi est crédité de 35.5% des intentions de vote, enregistrant lui aussi , une regression de 3.1% par rapport au dernier Baromètre politique annoncé par 3 C Etudes . Il est suivi par Kais Said avec 4.6% et Marzouki avec 4% . Hammadi Jébali est crédité de 3.6% et Mustapha Kamel Nabli ex aequo avec Hamma Hammami chacun d’eux ne recueillant , que 1.9% .

Le taux d’abstention qui illustre les hésitations de l’électorat ou sa volonté de boycotter le scrutin a augmenté de 3% comparativement au dernier sondage , situant ce taux à plus de 50% .

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du Front Populaire Ammar Amroussia a déclaré que les symptômes d’une explosion sociale sont très visibles, notamment avec la montée de la...

AFRIQUE

0
L’Union africaine, par le biais de l’Académie de leadership de l’Union africaine, organise pour la toute première fois, le 9 décembre 2016, un débat...