Tags Posts tagged with "3C Etudes"

3C Etudes

par -
Expliquant la crise politique actuelle par les sondages erronés

Expliquant la crise politique actuelle par les sondages erronés , et leur publication par les médias sans esprit critique , telles sont les deux idées -clés annoncées par 3CEtudes , en marge de la présentation de son Baromètre politique du mois ,dans le cadre d’une approche originale qu’il envisage du lien qui peut être établi entre sondages d’opinions et vie publique .

Le plus étonnant est que les résultats avancés par le Bureau de statistiques 3CEtudes n’étaient jamais différents des autres sondages organisés par les bureaux d’Etudes et de Statistiques concurrents , et reflétaient les mêmes tendances de l’évolution de l’opinion publique vis-à-vis des partis politiques , et des phénomènes de la vie publique , tel l’islam politique, la violence , le terrorisme , la bipolarisation idéologique etc… .A titre d’exemple tous les bureaux de statistiques ont annoncé de concert la montée depuis l’automne 2012 de Nidaa Tounès dans les sondages . Classé au début au deuxième rang , il a fini par être à la tête du classement depuis fin 2012 – début 2013 , tendance qui se confirme, chez tous les bureaux de sondage , par la montée des suffrages exprimés en faveur de Béji Caid Essebsi aux présidentielles .

Pour les résultats du dernier Baromètre ,annoncé aujourd’hui mardi 17 décembre 2013, 3 C Etudes révèle que le parti Ennahdha tient la tête du classement avec 31.4% des intentions de vote dans les législatives si elles se déroulent au moment du sondage ,enregistrant , de ce fait, un léger progrès de 1% . Nidaa Tounès sera crédité de 29.1% des intentions de vote . Et le bureau d’Etudes explique cette régression du Nidaa par les tiraillements politiques au sein de ce parti.

La 3ème place revient au Front Populaire avec 10.6% des voix suivi par Al-Moubadara 3.8% et du courant de l’Amour avec 3.5% .

Pour les présidentielles , Béji Caid Essebsi est crédité de 35.5% des intentions de vote, enregistrant lui aussi , une regression de 3.1% par rapport au dernier Baromètre politique annoncé par 3 C Etudes . Il est suivi par Kais Said avec 4.6% et Marzouki avec 4% . Hammadi Jébali est crédité de 3.6% et Mustapha Kamel Nabli ex aequo avec Hamma Hammami chacun d’eux ne recueillant , que 1.9% .

Le taux d’abstention qui illustre les hésitations de l’électorat ou sa volonté de boycotter le scrutin a augmenté de 3% comparativement au dernier sondage , situant ce taux à plus de 50% .

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Ministre conseiller auprès du chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed, chargé des réformes majeures, Taoufik Rajhi est à Washington dans le cadre d’une mission...

AFRIQUE

SPORT

Un accord aurait été trouvé entre la fédération tunisienne de football et l'entraîneur Nabil Maaloul pour diriger la sélection des Aigles de Carthage, en...