Tags Posts tagged with "60e anniversaire"

60e anniversaire

par -
0

A l’occasion de la célébration, ce vendredi 24 juin 2016, du 60e anniversaire de la création de l’armée nationale tunisienne à la caserne d’El Aouina, le président de la République, Beji Caid Essebsi, a annoncé une batterie de mesures qui seront prises au profit de l’institution militaire.

Il s’agit essentiellement de la création d’une Ecole de renseignements et de la sureté militaire, qui aura pour mission de former des militaires spécialisés selon des programmes et des outils d’accompagnement modernes.

De l’instauration d’un partenariat public-privé dans le domaine de l’industrie militaire, avec pour objectifs la maitrise des coûts, la préservation des réserves du pays en devises et l’appui à l’effort national en matière d’emploi.

Sur un autre volet, le chef de l’Etat a annoncé le lancement d’une étude portant sur la création d’un projet agricole à Bor El-khadhra relevant du gouvernorat de Tataouine. Ce projet a pour objectif de renforcer  le développement dans les zones frontalières.

De même, des cliniques militaires pluridisciplinaires seront construites dans les régions intérieures de la Tunisie près des casernes, comme celles du Kef et de Tataouine, a affirmé le président de la République.

L’armée tunisienne 10ème dans le monde arabe

Selon une étude réalisée récemment par le site américain « Global Fire Power », l’armée nationale tunisienne occupe le 10ème rang dans le monde arabe et le 73ème à l’échelle mondiale.

D’après la même source, le premier rang mondial revient aux Etats Unis d’Amérique. La Russie est au second rang, suivie par la Chine, puis l’Inde. Le cinquième rang est occupé par le Royaume-Uni, la France est classée sixième, elle est suivie par le Japon, puis la Corée du Sud.

L’Algérie occupe le second rang dans le monde arabe, l’Arabie-Saoudite occupe le troisième rang. La Syrie est classée quatrième. Elle est suivie du Maroc, qui occupe la cinquième place.

On rappelle également qu’un sondage d’opinion pour le mois de mars 2016, effectué par l’agence Sigma conseil, a relevé que l’armée tunisienne représente l’institution qui inspire le plus confiance aux Tunisiens, avec un taux de 91,2% d’opinions favorables.

L’institution sécuritaire occupe la deuxième place, à 57%, suivie par la présidence de la République qui a obtenu 30%, puis la présidence du gouvernement avec 19,2%. L’ARP, pour sa part, s’affiche en bas du classement avec un taux de 10,3%.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

SPORT