Tags Posts tagged with "Abdellatif Kharrat"

Abdellatif Kharrat

par -
0
Les fonctionnaires et agents de la Cour des Comptes ont sommé leur premier président

Le président de la cour des comptes, Abdellatif Kharrat, a déclaré que l’institution est encore confrontée à plusieurs obstacles qui limitent son indépendance, notamment financière.
Lors d’une rencontre organisée ce mardi 12 juillet à Tunis sur l’indépendance de la cour des comptes,
Abdellatif Kharrat a expliqué que cette instance ne jouit pas des prérogatives et de procédures spéciales lui permettant de jouer pleinement son rôle en tant qu’instrument supérieur de contrôle. Il a souligné que l’indépendance de la cour en matière de ressources nécessaires pour accomplir les missions qui lui sont confiées est un des éléments garantissant son efficacité, citant comme exemple la préparation du budget de l’institution et son vote par le pouvoir législatif.

Il est à rappeler à ce propos qu’un conseil ministériel restreint (CMR) portant sur l’examen d’un projet de loi sur le statut fixant les prérogatives et l’organisation de la cour des comptes a eu lieu au début de cette année à la Kasbah.  Un projet qui vient concrétiser les dispositions du chapitre 5 de la Constitution relatives à l’organisation de la cour des comptes, ses prérogatives et son statut.

par -
0

« La Cour des comptes œuvre, dans le cadre de son plan stratégique 2016-2020, à renforcer son indépendance et à s’ouvrir davantage sur son environnement », à indiqué vendredi, le premier président de la Cour, Abdellatif Kharrat. Il a précisé, dans une déclaration à l’agence TAP, que ce plan vise « à renforcer la bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques ». Financé par le programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le plan a également pour objectif d’établir une relation étroite avec le parlement et à s’adapter avec les exigences de la gouvernance régionale et locale.
Amel Elloumi, chef de service à la Cour des comptes a ajouté que « le plan incite à la concrétisation de la bonne gouvernance au sein de la cour à travers le renforcement des capacités et aptitudes, le renforcement des pratiques de reddition des comptes et de la transparence et aussi la mise en place d’un système de qualité ». Intervenant à un atelier consacré à la présentation du plan stratégique de la Cour des comptes 2016-2020, la responsable a relevé que l’institution ambitionne de réaliser une haute valeur ajoutée à travers le contrôle des finances publiques et l’amélioration du suivi de ses recommandations et de ses rapports.
La Cour, dont les prérogatives sont fixées par l’article 117 de la constitution du 27 janvier 2014, a préparé un ensemble d’activités pour les cinq prochaines années, dont des réunions périodiques avec le pouvoir législatif.
Il s’agit également d’être à l’écoute des citoyens et de la société civile, de mettre en oeuvre une stratégie d’accompagnement pour la décentralisation et d’un cadre référentiel pour les métiers au sein de la Cour des comptes ainsi que l’élaboration des textes portant sur l’organisation administrative et financière de l’institution. Elloumi a évoqué, dans ce contexte, des démarches pour l’élaboration d’un statut de l’institution, rappelant que la cour va arrêter son budget pour l’année 2017 sur la base de la gestion par objectif.

TAP

par -
0
Le tiers des listes qui se sont présentées aux élections législatives ont déjà remis les documents relatifs à leur financement. C’est ce qu’a

Le président de la Cour des comptes Abdellatif Kharrat a affirmé lors d’un point de presse ce mardi 16 février à Tunis tenu pour la présentation du 29ème rapport annuel de la Cour des comptes et le rapport de clôture du budget de gestion pour l’exercice 2013, que l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) sera prochainement placée sous le contrôle de la Cour des comptes.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 28 septembre à Africanmanager, Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a...

AFRIQUE

0
Amnesty International a accusé les forces gouvernementales soudanaises d'avoir procédé cette année à plusieurs attaques chimiques qui ont tué des civils dans une zone montagneuse du...

SPORT