Tags Posts tagged with "Abdelwahab Maattar, Emploi, Tunisie,"

Abdelwahab Maattar, Emploi, Tunisie,

par -
0
Le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi a décidé de mettre en œuvre une stratégie nationale visant à pallier le fléau

Le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi a décidé de mettre en œuvre une stratégie nationale visant à pallier le fléau du chômage qui touche des centaines de milliers de jeunes tunisiens. C’est qui a annoncé, ce mardi 26 juin, par Abdelwahab Maattar, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi.

Intervenant lors de la rencontre périodique de la cellule de communication du gouvernement avec les médias, au palais du gouvernement à la Kasbah, le ministre a fait remarquer que la Tunisie a grandement besoin d’enraciner la politique de développement dans le but de renforcer l’employabilité des jeunes chômeurs. Chose qui ne se fera qu’à la faveur d’une étroite collaboration entre les différentes parties concernées (associations, institutions, société civile).

Une démarche stratégique pour relever le défi de l’emploi, considéré par Abdelwahab Maattar, comme une cause e nationale qui nécessite des solutions pérennes pour y faire face. C’est la raison pour laquelle l’accent a été mis sur l’importance de promouvoir le travail indépendant et de favoriser les projets de partenariat entre les secteurs public et privé, sachant qu’en Tunisie, environ 13 activités économiques souffrent d’une pénurie de main d’œuvre, à savoir le secteur du bâtiment, de l’équipement, textile…) et qui pourraient générer environ 120 mille postes d’emplois. Cependant, une certaine réticence a été constatée par nos jeunes vis à vis de ces métiers préférant le travail dans le secteur public.

A cet égard, il a évoqué le rôle stratégique du partenariat entre les secteurs public et privé qui permettrait de créer des projets dans les régions sur la base d’une loi de partenariat couvrant les différents secteurs et simplifiant les procédures.

S’agissant du congrès national sur l’emploi qui se tiendra du 28 au 30 juin 2012, à Tunis, le ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi, a signalé que l’objectif escompté est de jeter les bases d’une stratégie nationale de l’emploi et d’identifier des solutions urgentes à même de résorber le chômage en Tunisie.

D’après lui, cette manifestation sera l’occasion pour examiner cette question en profondeur en mettant en place un programme d’envergure de lutte contre le chômage. « Nous allons mettre en place un programme urgent à l’horizon 2013 », a indiqué le ministre avant de préciser qu’une commission d’experts sera créée, avec la participation des administrateurs, experts afin de tracer une feuille de route pour absorber le chômage. « Il s’agit d’une réflexion nationale autour du chômage ». D’ailleurs, un diagnostic transparent des vrais problèmes sera effectué, à cette occasion.

Pour rappel, près de 700 participants (experts, universitaires, représentants des partis politiques, de l’Union Générale Tunisienne du Travail, de la centrale patronale, des constituants, des demandeurs d’emploi, en plus des composantes de la société civile) prendront part à cette manifestation.

Egalement, ce congrès viendra couronner une série de forums régionaux et rencontres-débat organisés avec la participation d’experts, d’universitaires et de représentants des associations et des demandeurs d’emploi.

Les initiatives pour sauver l’emploi se poursuivent. Depuis la Révolution, la Tunisie n’a pas cessé de prospecter les méthodes et les procédures pour venir en aide aux chômeurs qui ont souffert longtemps de cette situation.

N.B.T

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

SPORT