Tags Posts tagged with "Abou Iyadh, Ansars Chariâa,"

Abou Iyadh, Ansars Chariâa,

par -
0
Dans une lettre publiée dernièrement

Dans une lettre publiée dernièrement , Abou Iyadh chef des Ansars Chariâa , organisation terroriste mise hors la loi en Tunisie et aux Etats-Unis , a rendu un vibrant hommage aux » artisans des dernières conquêtes en Irak qu’ils soient sur les scènes du combat, dans les prisons ou ailleurs « , et saisi l’occasion pour recommander aux cheikhs qui mènent ces conquêtes d’agir en vue d’aplanir les divergences entre factions djihadistes , allusion à peine voilée aux combats qui se déroulent depuis janvier 2014, en Syrie,ente Daech (l’Etat Islamique en Irak et au Levant/EIIL) et le Front de la Nosra .

Seifallah Ben Hassine qui se fait appeler , pour l’occasion , Abou Iyadh Ettounsi a plaidé dans sa lettre pour la révision de la politique du Djihad au levant (Syrie), au regard des derniers développements à l’échelle régionale, déplorant l’absence, « ces derniers mois, des pratiques de la Choura et du Dialogue entre djihadistes » et a appelé à une réconciliation des combattants désunis.

S’adressant à Ayman Zawahiri et à Abou Mohamed Al Joulani ,qui seraient anti-Daech et devraient voir d’un mauvais œil son avancée en Irak ,Abou Iyadh leur demande de bénir les derniers exploits dans le pays des Rafidain. D’autre part, il suggère à Aboubaker Baghdadi, chef de Daech en Irak, de répondre positivement , et au plus vite, aux appels des Cheikhs qui lui ont intimé de « réactiver la Sunna de son aïeul (Aboubaker Essaddik) , pour que le Ramadan de cette année soit une occasion pour rassembler les djihadistes et fêter l’effondrement des projets de l’apostasie que le monde veut imposer à la région « , selon la formulation de la lettre .

Cette attitude d’Abou Iyadh n’est pas nouvelle, car il a exprimé une position similaire début 2014 , en pleine guerre entre Daech et le Front de la Nosra en Syrie , dans un enregistrement audio mis en ligne dans la nuit de mardi à mercredi 14-15 janvier. Il avait lancé, à l’époque, un vibrant appel aux terroristes tunisiens, qui, d’après les informations, ont été cruellement touchés, lors de ces combats, pour  » continuer leur engagement dans l’unité pour lever haut le drapeau de l’islam , et contribuer à aplanir les différends entre Daech et ses rivaux « , affichant une neutralité entre les deux formations terroristes qui se réclamaient, jusque-là d’Al-Qaïda , et se démarquant de djihadistes qui se sont attaqués à Daech et alignés sur les positions de du Front de la Nosra.

Il a fait appel, dans le message audio, aux illustres terroristes du Moyen-Orient, du Yémen, de la Péninsule Arabique et à l’AQMI au Maghreb pour lancer une initiative qui mette fin aux différends opposant ces groupes.

Les observateurs ont remarqué qu’Abou Iyadh , activement recherché, et sa tête mise à prix par les Américains, a profité en janvier 2014, des affrontements entre groupes terroristes en Syrie , pour refaire surface et démentir les informations de son arrestation , fin décembre 2013 , par les Américains . Mais maintenant, il parait qu’il vise à acquérir le statut de conciliateurdes groupes terroristes , en pleine euphorie pour les uns et pleine déception pour les autres, au moment où les dissensions entre terroristes ont atteint l’Afrique du Nord et le Sahel et la guerre de leadership fait rage entre Mokhtar Balmokhtar , proche d’Aymen Zawahiri et du Front de la Nosra et Abdelmalek Droukdal , chef d’Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI), anti –Zaouhiri et proche de Daech .

Aboussaoud Hmidi

 

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

0
West African Gas Pipeline (WAGP) va à terme être la plus importante infrastructure gazière en Afrique de l'Ouest et fera la jonction entre le...

SPORT

0
Lors d'une réunion tenue mardi après-midi a Tunis à l'occasion de la célébration du 20e anniversaire de l'association tunisienne de boxe française (Savate) en...