Tags Posts tagged with "Accord préliminaire"

Accord préliminaire

par -
0

La délégation du Fonds monétaire international (FMI) a conclu ce jeudi 11 août un accord préliminaire avec le gouvernement égyptien pour un crédit record d’à peu près 12 milliards de dollars. Reste maintenant la dernière étape : La validation de cet important prêt par le conseil d’administration du FMI, « au cours des prochaines semaines », précise le communiqué de l’institution.

Cet accord entre dans le cadre du mécanisme élargi de crédit (MEDC), qui va s’étaler sur trois ans et stipule une somme de 8,6 milliards de droits de tirage spéciaux, ce qui fera à terme, à peu de choses près, 12 milliards de dollars.

Pour rappel, le MEDC est un dispositif qui a été mis en place pour accompagner les pays en proie « à de graves problèmes de balance des paiements à moyen terme en raison de faiblesses structurelles qui tarderont à être corrigées ». Il se décline en crédits dont le remboursement est planifié sur de longues périodes – entre 4 ans et demi et 10 ans –, à des taux en-dessous de ceux pratiqués sur les marchés financiers. Mais attention, le décaissement de ces sommes est conditionné par une batterie de réformes structurelles, souvent douloureuses, pour extirper les pays emprunteurs de leurs difficultés économiques chroniques.

La thérapie de choc administrée par le FMI

Le gouvernement égyptien a pris l’engagement d’adopter rigoureusement une « politique budgétaire [visant] à placer la dette publique sur une trajectoire clairement décroissante vers des niveaux plus durables ». Il est question par exemple de rogner sérieusement la dette des administrations publiques, et de la faire passer de 98% du PIB en 2015-2016 à à peu près 88 % du PIB en 2018-2019.

Au menu également une taxe sur la valeur ajoutée, un objectif de moins de 10% sur le front de l’inflation, la rationalisation des subventions à l’énergie, l’amélioration du climat des affaires ainsi que la transparence dans la gestion des finances publiques et de la fiscalité. Bref, la potion est sacrément amère, et l’Egypte a intérêt à attaquer sans tarder ces chantiers colossaux…

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

SPORT