Tags Posts tagged with "accords"

accords

par -
0

Des accords de partenariats ont été signés ce lundi 28 novembre entre la Tunisie et la France. C’est lors d’un point de presse organisé au siège de la présidence du gouvernement que les contrats en question ont été signés.

La signature s’est faite en marge de la participation du Premier ministre français, Manuel Valls, à la Conférence internationale d’appui au développement économique, social et durable de la Tunisie, « Tunisia 2020 », qui démarrera demain mardi 29 novembre 2016 à Tunis.

Le premier accord est relatif au soutien financier de la France dans le cadre du plan quinquennal 2016-2020 et a trait à cinq axes : La bonne gouvernance, la réforme de l’administration et lutte contre la corruption. En vertu de cet accord, la France œuvre à aider la Tunisie pour passer d’une économie à faible coût à un hub économique. De même, les efforts seront déployés de manière à assurer le développement humain et l‘l’inclusion sociale. Dans le même contexte, l’intérêt sera focalisé sur la concrétisation des ambitions des régions et enfin la garantie d’une économie verte, considérée comme un pilier du développement durable.

Outre cet accord, une convention de financement a été signé entre l’AFD et l’Office National d’Assainissement pour une valeur de 60 millions d’euros et ce, en appui au programme DEPOLMED

Dans la même perspective, une autre convention a été signée entre l’AFD et le gouvernement tunisien en faveur du programme d’adaptation au changement climatique des territoires ruraux (50 millions d’euros).

Toujours dans le même domaine environnemental, le Fond Français pour l’Environnement Mondial mobilisera deux millions d’euros en accompagnement du programme PACTE.

Par ailleurs, le Groupe Chimique Tunisien est aussi concerné par une autre convention avec l’AFD visant la réhabilitation et la mise aux normes environnementales d’unités de production de phosphate. La valeur de cette convention est de l’ordre de 45 millions d’euros.

Le secteur banquier a été aussi ciblé. En effet, un protocole d’accord a été signé entre l’AFD et l’UBCI pour la mise en place d’une ligne de crédit SUNREF en faveur d’investissements privés dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et la réduction des pollutions.

La dernière convention a été signée avec le centre financier de l’entrepreneuriat pour un montant d’un million d’euros pour financer de l’assistance technique en faveur du micro crédit.

Pour rappel, l’AFD depuis le début de ses activités en Tunisie, y a soutenu plus de 100 projets à hauteur de 2,2 milliards d’euros.

Sur la seule période 2011-2015, le groupe AFD a octroyé à la Tunisie plus de 750 millions d’euros de financement. L’Agence a également permis à la Tunisie de bénéficier de 50 millions d’euros de subventions de l’Union Européenne. Elle a cofinancé à hauteur de 7 millions d’euros les partenariats entre acteurs français et tunisiens de la société civile.

 

par -
0

Le chargé de communication au ministère de l’Éducation Jalel Habib a annoncé, ce lundi 4 avril 2016 à Africanmanager, que la première liste relative à la promotion professionnelle des professeurs sera publiée ce lundi 4 avril alors que le versement des primes aura lieu en mai prochain.

La deuxième liste touchant les professeurs de l’enseignement secondaire et le corps commun sera toutefois publiée demain mardi 5 avril, indique le responsable.
La déclaration du responsable vient suite à la décision du syndicat de l’enseignement secondaire  de suspendre les cours dans tous les écoles et collèges à partir de 6 avril prochain. L’objectif est d’accentuer la pression sur les autorités pour mettre en oeuvre des accords conclus.

par -
0

La 3ème session de la commission économique mixte (10 et 11 mars 2016) et le forum d’affaires tuniso-hongrois ont débouché sur la signature de trois conventions de partenariat entre des structures des deux pays. Cela s’est passé ce vendredi au siège du ministère des Affaires étrangères.

Le premier accord a été signé entre le CEPEX et son homologue hongrois, en l’occurence par le secrétaire d’Etat à la diplomatie économique de la Hongrie, Levente Magyar et Tarek Ben Salem, directeur général des affaires politiques et économiques pour l’Europe et l’Union Européenne en Tunisie.

Le deuxième scelle un partenarait dans le secteur de la recherche agricole et il a été paraphé par l’IRESA (Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles) et le Centre Hongrois de Recherche et d’Innovation Agricole (NAIK). A terme il y aura un échange d’expertises entre les deux organismes et des projets de recherche menés conjointement.

Le troisième accord a été conclu entre l’association tunisienne des technopoles « Tunisia Technoparks » et son homologue hongroise.

Les deux parties attendent de ces accords une dynamisation de la coopération tuniso-hongroise, a déclaré le secrétaire d’Etat à la diplomatie économique de la Hongrie.

Enfin les autorités des deux pays ont fait savoir qu’ils vont oeuvrer ensemble pour intensifier leur coopération et poser les premiers jalons pour des partenariats « concrets » à venir d’ici le départ du chef du gouvernement, Habib Essid, pour Budapest le 19 avril 2016.

par -
0
Mahmoud Ben Romdhane

Lors d’un point de presse ce jeudi 11 février 2016, le ministre des Affaires sociales, Mahmoud Ben Romdhane, a porté à la connaissance des citoyens que 17 accords internationaux qui vont dans le sens de la protection des droits des Tunisiens à l’étranger ont été conclus.
Il a déclaré qu’un autre accord avec la Belgique est en vue et qu’un observatoire pour l’immigration sera mis en place pour s’assurer que les droits des immigrés et des étrangers résidant en Tunisie sont bien respectés.
Cet observatoire aura également la charge d’examiner de près les conditions des Tunisiens à l’extérieur…

par -
0
La société Focus

Deux nouveaux accords de coopération technique et financière ont été, conclus, entre la Tunisie et l’Allemagne, vendredi, au cours d’une cérémonie organisée au ministère des Affaires étrangères.

En vertu de ces deux accords, la Tunisie bénéficiera d’un financement de

149 millions d’euros, dont 27,5 millions d’euros sous forme de dons, qui seront consacrés à des domaines prioritaires à savoir l’appui au secteurs de l’eau et de l’énergie ainsi qu’au développement régional.

L’Accord de coopération technique, d’un montant de 21 millions d’euros porte sur des projets relatifs à la gestion intégrée des ressources en eau, la promotion d’une agriculture durable et du développement rural, l’appui à la décentralisation, la promotion du marché des systèmes solaires en Tunisie et le développement de compétences en matière d’assurance qualité pour l’export.

Ces projets seront mis en œuvre en collaboration avec l’Agence Allemande de Coopération Internationale GIZ.

L’Accord de coopération financière, d’un montant de 128 millions d’euros sous forme de crédits bonifiés (121,5 millions d’euros) et de dons (6,5 millions d’euros) apporte, pour sa part, des ressources financières nécessaires à des projets relatifs à la gestion intégrée des ressources en eau dans le cadre du développement des régions rurales et au développement des énergies renouvelables.

Le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, M’hamed Ezzine Chelaifa, et l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne à Tunis, Andreas Reinicke, ont procédé à la signature de ces deux accords qui font suite aux différentes concertations bilatérales et aux engagements que l’Allemagne avait pris en 2014, lors de la 9ème session du Comité de Suivi et de Réflexion sur la coopération financière et technique.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

SPORT

Le président de la Fédération Tunisienne de Football (FTF)

0
la Confédération africiane de football (CAF) a communiqué jeudi sur son site internet, la liste des 17 arbitres et 21 arbitres assistants, retenus pour...