Tags Posts tagged with "acides aminés"

acides aminés

par -
0
Un médicament anti-obésité

Les chercheurs du Dana-Farber Cancer Institute et de l’université de Californie (Berkeley, aux Etats-Unis) ont découvert un nouveau mécanisme qui permettra de solutionner bien des problèmes chez les personnes qui souffrent de surpoids. Ils ont identifié une enzyme secrétée par les cellules de graisse brune et beige de la souris, dénommée PM20D1 (peptidase M20 domain containing 1), aux propriétés étonnantes.

Cette substance agit dans la production de certains composés : les acides aminés N-acylés. Quand ces deniers ont été injectés à des souris obèses, soumises à un régime riche en graisse, les chercheurs ont remarqué que leurs poids avait baissé sensiblement après seulement huit jours de traitement. C’est au niveau du tissu graisseux que la perte de poids s’opère. En fait après injection des acides aminés N-acylés, la dépense énergétique s’emballe, ce qui déclenche le mécanisme de perte de poids.

Par ailleurs les chercheurs ont constaté que des souris qui présentaient plus de PM20D1 dans leur sang avaient également une respiration plus rapide et plus d’acides aminés N-acylés dans le sang. Ce qui tend à démontrer qu’il y a bien d’autres chemins moléculaires indépendants d’UCP1 par lesquels l’énergie est consommée par découplage de la respiration cellulaire.

Bruce Spiegelman, professeur de biologie cellulaire et de médecine à la Harvard Medical School, qualifie de « spectaculaire » la perte de poids enregistrée chez les souris grâce aux acides aminés N-acylés. Le chercheur est déjà sur d’autres pistes : « Ces données suggèrent que PM20D1 ou les acides aminés N-acylés eux-mêmes peuvent être utilisés en thérapeutique pour le traitement de l’obésité et d’autres troubles associés à l’obésité ».

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview accordée à Africanmanager, le directeur général de la promotion des petites et moyennes entreprises auprès du ministère de l’Industrie, Sadok Bejja,...

AFRIQUE

0
Le Kenya s'apprête à mettre au point le premier médicament contre la tuberculose chez les enfants. Il s'agit d'une pilule combinant trois médicaments, qui...

SPORT