Tags Posts tagged with "actions"

actions

par -
0

Selon des données publiées, ce mercredi, par l’AFP, le groupe japonais Toshiba a plongé dans une nouvelle crise après avoir mal calculé les risques du rachat par sa filiale nucléaire Westinghouse d’une société du même secteur aux Etats-Unis.

Son action était massacrée en Bourse mercredi (-20,42% à la clôture à 311,6 yens) après -12% la veille, alors que le groupe a avoué un risque de dépréciations massives d’actifs de « plusieurs milliards de dollars » sur son activité nucléaire américaine.

Il redoute naturellement un impact négatif sur ses comptes annuels. Toshiba est d’autant plus mal qu’il a perdu en partie la confiance des marchés en raison de malversations financières révélées mi-2015, nous apprend la même source.

par -
0

Le rapport annuel sur la supervision bancaire 2015, élaboré par la Banque centrale de Tunisie (BCT), donne la mesure de la participation de l’Etat dans le capital des banques locales (23 au total). D’après le document, le capital global des banques résidentes s’établit à 3,117 milliards de dinars à fin 2015 ; les actionnaires privés tunisiens en détiennent 28,7%, les actionnaires étrangers 32,4% et l’Etat tunisien 38,9%.

En comparaison avec 2014, les deniers injectés par l’Etat dans les banques ont augmenté sensiblement, de 14,5 points de pourcentage, notamment du fait de la recapitalisation de la STB, un des principaux axes du plan de restructuration.

La répartition des actionnaires du secteur bancaire tunisien est la suivante :

– l’Etat tunisien a des parts dans 7 banques

– Des établissements bancaires sont présents dans 10 banques

– Des groupes d’affaires industriels et commerciaux dans 2 banques

– L’actionnariat de référence de 3 autres banques est scindé entre l’Etat tunisien et certains pays arabes.

Par ailleurs pour ce qui est des banques non résidentes (7 au total), elles affichent un capital de 314 millions de dinars à fin 2015. A noter que la structure de l’actionnariat des banques non résidentes n’a pas connu de changement. Comme on pouvait s’y attendre, ce les actionnaires étrangers qui se taillent la part du lion, avec 80,7% du capital de ces banques ; l’Etat tunisien n’est pas complètement absent, puisqu’il a des actions dans une de ces banques.

par -
0
Le Consortium Tuniso-Koweitien de Développement –CTKD-

La société Horchani Finance qui détenait 114.135 actions et droits de vote de la Société Tunisienne d’Assurances et de Réassurances (STAR), soit 4,947% du capital, a annoncé avoir franchi à la hausse le 6 octobre le seuil de 5% du capital de la STAR et ce, suite à l’acquisition de 1.686 actions et droits de vote représentant 0,07% du capital de la STAR.

A cet effet, la société Horchani Finance détient désormais 5,018% du capital de la STAR.

par -
0

Les initiateurs du contrat de liquidité des actions AMEN BANK et l’intermédiaire en bourse AMEN INVEST informent le public que le contrat est arrivé à échéance le 06-07-2016.
Il est rappelé que le contrat de liquidité d’AMEN BANK est rentré en vigueur le 06-07-2015. Il était composé de 40 000 titres AMEN BANK et de 1 000 000 dinars de liquidité.
A la date de clôture du contrat, soit le 06-07-2016, ce contrat était composé de 89 106 titres AMEN BANK et de 123 190.040 dinars de liquidité ,en tenant compte de l’augmentation de capital de l’AMEN BANK par incorporation de réserve le 01-08-2016,le stock final est de 92 818 titres AMEN BANK.
Il est à noter que les principaux actionnaires d’AMEN BANK vont mettre en œuvre à compter du 21-09-2016 un nouveau contrat afin d’assurer la liquidité des actions AMEN BANK et la régularité de leur cotation. Le dit contrat est composé de 40 000 titres AMEN BANK Actions Anciennes et de et de 1 000 000 dinars de liquidité.

par -
0

Le cours de l’action ATB au cours de l’année 2015 a évolué dans une fourchette de prix comprise entre un minimum de 4.100 dinars et un maximum de 5.370 dinars. C’est ce qui a été indiqué lors de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) de la banque tenue ce jeudi 19 mai 2016 dans l’un des hôtels à Gammarth.

Ce pic de 5.370 dinars a été atteint au mois de février. Au cours des mois suivants et suite aux attentats du Bardo, le cours de l’action s’est déprécié à 4.300 dinars. A partir de mai 2015, l’évolution du cours de l’action s’est inscrite dans la même tendance que le rythme du TunBank.

Le cours de clôture au 31 décembre 2015 s’est établi à 4.200 dinars.

En termes de volume, les transactions ont porté sur un montant total de 5101 375 dinars et les échanges globaux ont concerné 1102 447 actions.

par -
0

La Banque internationale d’investissement (IIB) a annoncé qu’elle retire sa participation dans Artes, le concessionnaire automobile tunisien par vente de bloc d’actions à raison de 7.1 dinar tunisien l’action à la Bourse de Tunis  où Artes est coté.

En 2008 , IIB et ses investisseurs ont  acquis une participation de 8,62 %ans Artes,  leader du marché de la distribution automobile en Tunisie et  distributeur exclusif des voitures et pièces détachées de Renault, Dacia et Nissan en Tunisie. Artes dispose d’un réseau de vente au détail composé de 26 succursales à travers la Tunisie et a historiquement affiché une performance opérationnelle impressionnante. Pour l’exercice 2015, Artes a affiché un bénéfice net de 27.4 millions de dinars.

« Artes était notre premier investissement en Tunisie et dans l’industrie automobile», a déclaré Sobhi Benkhadra, Pdg d’IIB.

« Bien qu’il s’agisse d’une entreprise prospère,  nous avons estimé que c’est le moment indiqué pour nous retirer conformément à notre nouvelle politique consistant à vendre les  investissements de longue date et déplacer l’attention vers les offres actuelles les plus pertinentes qui maximisent la valeur pour les investisseurs et les actionnaires de la banque », a-t-il expliqué.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le dirigeant d’Ennahdha Abdellatif Mekki appelle à l’organisation d’un dialogue sociétal qui dépassera les partis, les organisations, pour cibler les coordinations des mouvements sociaux....

AFRIQUE

0
Pour sa première sortie médiatique cette année, la Banque mondiale est optimiste pour la croissance au Maroc. Elle prévoit un taux de 4% en...