Tags Posts tagged with "activités culturelles"

activités culturelles

par -
0

Les écoles du pays, au lieu de sommeiller pendant les longues vacances d’été, seront des lieux vivants respirant la culture. Ainsi en a décidé le ministre de l’Education nationale, Néji Jalloul. Le célèbre producteur et réalisateur de cinéma Ibrahim Letaief a fait savoir hier vendredi 22 avril dans un post sur les réseaux sociaux que le projet est sur les rails car Jalloul va signer avec le collectif d’artistes indépendants l’accord qui encadre les festivités estivales.

L’accord devra être conclu dans les brefs délais pour que les artistes aient le temps de concocter le programme d’activités culturelles.

Pour rappel, un collectif d’artistes indépendants avait invité tous les créateurs à demander au ministre de leur permettre d’occuper les écoles et lycées durant l’été pour des séances d’initiation gratuites à la danse, au théâtre, à la musique et aux arts plastiques. Par ailleurs les ministères de l’Education et des Affaires religieuses étaient tombés d’accord pour organiser des cours de Coran gratuits pendant les vacances.

Cette démarche est une façon très saine d’occuper les petits pendant les vacances d’été. C’est quand même nettement mieux que de rester planté devant son ordinateur pendant des heures, avec tous les risques que cela représente pour la santé – obésité, dépendance aux jeux vidéos… -, ou de végéter dans la rue où très souvent on ne glane rien de bon. L’occupation par la culture est donc une démarche à saluer… enfin si les acteurs de cette affaire tiennent toutes leurs promesses.

De façon générale, la culture est le parent pauvre de l’Education nationale. Même dans les écoles privées, où les parents décaissent pourtant des fortunes, c’est le désert à ce niveau, tout étant centré sur les matières au programme, jusqu’au trop plein pour les gamins. Une grossière erreur car la culture est formatrice, c’est une fabrique de citoyens, de gens accomplis. Si les autorités commencent à prendre conscience de ces aspects, on ne peut que les encourager à persévérer, pour le bien de la nation.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

SPORT