Tags Posts tagged with "adolf hitler"

adolf hitler

par -
0

Le président philippin, Rodrigo Duterte, s’est une nouvelle fois fait remarquer en se comparant à Adolf Hitler. Il a affirmé qu’il serait « heureux d’exterminer trois millions de toxicomanes et dealers » dans son pays, rapporte la chaîne France tv info.

Lors d’une conversation décousue tenue à son arrivée dans son fief deDavao, après une visite au Vietnam, Rodrigo Duterte a dit à des journalistes qu’il avait été décrit par ses adversaires comme « une sorte de cousin de Hitler ». Rappelant l’extermination de millions de juifs par les nazis, il a exprimé sa volonté d’en finir avec les toxicomanes et les dealers de son pays, a ajouté la même source.

par -
0

Adolf Hitler, éternel symbole du fascisme et du nazisme, a encore ses admirateurs, et pas un peu ! En effet une statue en cire et résine représentant celui qui a été le promoteur de l’horreur nazie à l’échelle européenne a été vendue hier dimanche aux enchères à New York chez Christie’s à 17,189 millions de dollars .

L’oeuvre, réalisée en 2001 par l’artiste italien Maurizio Cattelan, est une sculpture qui reproduit le « führer » en train de prier. « Lui » – c’est le nom qui lui a été donnée – avait été évaluée par les expert entre entre 10 à 15 millions de dollars. L’acquéreur est allé au-delà des prévisions des spécialistes. Maurizio Cattelan établit au passage un record mondial pour ses créations…

L’oeuvre n’est pas spectaculaire en soi mais il montre un Hitler qu’on ne connait pas, un homme qui implore le ciel au lieu de miser sur ses forces qui l’ont placé sur le toit du monde, avant de s’effondrer face à l’avancée des Russes et au débarquement des Américains durant la deuxième guerre mondiale. On voir Hitler de dos, à genoux, avec une morphologie qui évoque plutôt le corps d’un enfant, portant une veste de tweed. Son visage frappe par le regard de braise, où on cherche une once d’humanité et par la célèbre petite moustache. Pas de doute, c’est bien Hitler.

Pourtant Maurizio Cattelan aimait à raconter qu’il avait « voulu la détruire et avait mille fois changé d’avis ». Quand on connait le côte subversif de l’artiste et son goût prononcé pour la provocation, de tels propos ne sont pas étonnants

Une oeuvre unique par bien des aspects

Loic Gouzer, vice-président de la section « Après-guerre et art contemporain » de Christie’s, a déclaré après la vente que c’était une opération « difficile », et même un défi dont il n’était pas sûr de l’issue. Mais il a tenté l’aventure.

« Les artistes n’ont quasiment jamais approché le sujet d’Hitler », même si le cinéma avait exploré le personnage. M. Gouzer qualifie la statue d’oeuvre « extrêmement puissante, extrêmement déconcertante » ; il a ajouté que vendre une telle sculpture il y a quelques années aurait relevé du parcours du combattant.

Cela revient-il à dire à dire que les adaptes de l’idéologie nazie se sont décomplexés et sont de plus en plus téméraires ? Ou que les mentalités ont évolué, pas forcément dans le bons sens, rendant possible ce genre d’événement ? Peut-être les deux à la fois…

Sachez que la statue d’Hitler, qui était une des pièces maitresses d’une rétrospective Cattelan au musée Guggenheim à New York en 2012, était le clou d’une soirée thématique intitulée « Bound to fail » (« Voué à l’échec »). 39 pièces d’art moderne et contemporain, abordant le thème de l’échec commercial et assumant une prise de risque pour faire tomber tous les tabous dans l’art, y était exposées. Le destin de la statue d’Hitler donnera peut-être des idées aux artistes qui n’osaient pas explorer ces univers troubles…

 

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du Front Populaire Ammar Amroussia a déclaré que les symptômes d’une explosion sociale sont très visibles, notamment avec la montée de la...

AFRIQUE

SPORT