Tags Posts tagged with "Adrianus Koetsenruijter, Tunisie, UE"

Adrianus Koetsenruijter, Tunisie, UE

par -
0
Adrianus Koetsenruijter

Adrianus Koetsenruijter, ambassadeur et chef de la Délégation de l’UE en Tunisie, a démenti, mercredi, sur les ondes de Radio Express Fm, avoir déclaré que le décaissement de fonds européens et d’autres fonds d’institutions financières internationales (Banque mondiale et BAD) sera conditionné par l’application au préalable, par le gouvernement tunisien , des décrets-lois 115 et 116 sur la presse écrite et audiovisuelle.

Lors d’un déjeuner-débat, organisé lundi 07 mai à l’occasion de la « Journée de l’Europe », M. Adrianus Koetsenruijter, a indiqué, selon certains journaux, que « l’UE et d’ autres bailleurs de fonds soutenant la Tunisie (BAD et Banque mondiale) ont exigé de Samir Dilou, ministre des droits de l’homme et de la justice transitionnelle « l’application des décrets 115 et 116, en rapport avec la liberté de l’information et de la communication, comme préalable à l’octroi des dons et des aides à la Tunisie ».

Adrianus Koetsenruijter, a ajouté, sur Express FM, que l’Union européenne (UE), premier bailleur de fonds de la Tunisie, entretient de bons rapports avec le gouvernement de Hamadi Jebali et qu’il n’a pas eu le sentiment que les décrets lois 115 et 116 étaient en danger, voire remis en question.

Il a relevé qu’en conséquence, il n’y avait aucune raison de bloquer les fonds destinés à appuyer la liberté de presse en Tunisie (quelque 100 millions d’euros) et qu’à la limite ce n’est pas l’affaire des Européens.

Il a évoqué, également d’autres dossiers, en l’occurrence l’aide qu’apporte l’UE à la Tunisie en cette période de transition démocratique, le statut avancé, actuellement, à l’étude par les deux parties et la Journée de l’Europe, célébrée le 9 mai de chaque année en souvenir de la déclaration du Ministre des Affaires étrangères français Robert Schuman sur la création du premier noyau de l’UE (9 mai 1950).

Source : Express FM

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 28 septembre à Africanmanager, Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a...

AFRIQUE

SPORT