Tags Posts tagged with "African Diaspora Marketplace,"

African Diaspora Marketplace,

par -
0

Western Union, leader mondial dans les services de transfert d’argent et de paiements électroniques et l’agence américaine pour le développement (USAID) ont lancé la seconde édition de l’African Diaspora Marketplace (ADM ) , une initiative qui vise à stimuler le développement économique durable et l’emploi en soutenant les entrepreneurs africains de la diaspora basées aux Etats-Unis ayant des idées innovantes, efficaces pour des entreprises en création ou déjà établies au sud du Sahara.

Cette initiative coïncide avec les événements liés à la Semaine de l’Entreprenariat mondial à Washington et démarre avec une série d’ateliers sur la petite entreprise dans six autres villes américaines. La seconde phase de l’ADM va intégrer des enseignements clés de la toute première édition de African Diaspora Marketplace à savoir: l’utilisation des subventions pour les secteurs prioritaires à fort potentiel notamment l’agro industrie, l’énergie renouvelable et les technologies de l ‘information et de la communication (TIC). Pour accroitre les succès précédents de l’ADM, Western Union et l’USAID invitent les fonds d’investissement pour la petite entreprise et les mentors de l’assistance technique pour participer dans cet effort d’engagement et de dialogue avec les entrepreneurs de la Diaspora.

Coïncidant avec le lancement, La Fondation Tony Elumelu (The Tony Elumelu Foundation) , une fondation financée du continent africain qui promeut la compétitivité du secteur privé africain se joint au partenariat ADM II. La fondation va participer à travers l’organisation à Lagos au Nigeria d’un événement annuel qui débutera fin 2012 et où les bénéficiaires ADM vont avoir l’opportunité de faire leur promotion à un groupe sélectionné d’investisseurs d’envergure pour un second round de recherche de financement et de remboursement de dettes.

Le Centre International de Formation et de Recherche en Entreprises (CIBER) de l’Université George Washington va fournir l’expertise dans le domaine de la recherche et aussi évaluer la phase initiale des propositions d’affaires. Ces propositions qui vont être soumises d’ici le 3 février 2012 seront exécutées dans les pays participants suivants : Angola, Bénin, Côte d’ivoire, République démocratique du Congo, Ethiopie, Ghana, Kenya, Liberia, Mali, Mozambique, Nigeria, Rwanda, Sénégal , Sierra Leone, République sud africaine, Tanzanie, Ouganda, et Zambie représentant quatre zones d’échange: la communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la communauté économique de l’Afrique de l’Est (EAC), le marché commun de l’Afrique orientale et australe (SADC) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (COMESA).

Le nombre de subventions accordées sera déterminé en fonction d’un ensemble de subventions et les besoins du programme et sera vraisemblablement entre 15 et 30 entreprises. Le montant attendu de la subvention est de l’ordre de 50,000 dollars avec un supplément additionnel de 25,000 à 50,000 dollars en assistance technique.

Les bénéficiaires ADM de l’année 2010 ont été aux avant postes de l’innovation en entreprise avec le premier service mobile anti contrefaçon pour les compagnies pharmaceutiques au Nigeria, le premier système de suivi GPS pour prévenir la disparation des produits en Ethiopie et du système à grande vitesse de Ferry motorisé par une huile fabriquée localement à base d’huile de tournesol dans l’Est de l’Afrique et qui relie les économies locales d’Ouganda, Kenya et Tanzanie.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

0
West African Gas Pipeline (WAGP) va à terme être la plus importante infrastructure gazière en Afrique de l'Ouest et fera la jonction entre le...

SPORT

0
Lors d'une réunion tenue mardi après-midi a Tunis à l'occasion de la célébration du 20e anniversaire de l'association tunisienne de boxe française (Savate) en...