Tags Posts tagged with "Afrique Développement"

Afrique Développement

par -
0

Le DG adjoint d’Attijari Bank, Mohamed El Moncer, a évoqué sur Express FM ce mardi 23 février les grandes lignes de la 4ème édition du Forum International Afrique Développement, organisé par le Groupe Attijariwafa bank. L’événement, qui a pour thème « Agriculture et Électrification : mobiliser les énergies », a lieu les 25 et 26 février 2016 à Casablanca (Maroc).

M. Moncer voit ce rendez-vous comme une opportunité pour prendre racine sur le marché africain. « Le Forum, qui s’inscrit dans une démarche de promotion des investissements, veut donner une visibilité sur les projets du continent africain », a-t-il déclaré. Il annonce la venue des membres de la direction générale d’Attijari Bank et de nombreux hommes d’affaires.

La remise des « Trophées de la Coopération Sud-Sud » aux entreprises qui se sont distinguées dans le développement des partenariats et des investissements intra-africains sera un des moments forts de cette manifestation.

« Les Trophées du Jeune Entrepreneur » seront décernés aux jeunes entrepreneurs africains dans les catégories « Innovation » et « Entrepreneuriat Social ». Wided Bouchamaoui, la présidente de l’UTICA, a été choisie pour présider le Jury.

La première édition du forum a eu lieu en 2010 et avait mobilisé plus de 800 opérateurs économiques de 13 pays du continent africain. Pour cette 4ème édition, les organisateurs tablent sur la participation de plus de 1200 opérateurs et membres d’institutions de plus de 20 nations.

Trois panels pilotés par des experts et des grands noms de la finance seront des lieux de débat autour des problématiques de développement suivantes :

– Panel 1 : « Transformation du secteur agricole : d’une activité de subsistance à un moteur de développement de l’économie et des entreprises ».

– Panel 2 : « Entrepreneuriat en Afrique : libérer les énergies ».

– Panel 3 : « Quel modèle d’électrification pour le continent africain ? ».

Un « Marché de l’Investissement » figure également au menu. Il permettra aux participants de prendre connaissance des stratégies nationales de développement et des politiques bancaires de 7 pays – La Tunisie, le Congo-Brazzaville, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Togo, le Sénégal, le Kenya.

La Tunisie aura à disposition un espace pour faire la promotion de ses niches d’investissement. Dans ce sens, la FIPA (Agence de promotion de l’investissement extérieur) exposera le plan de développement 2016-2020 et les dispositifs d’incitation aux IDE (investissements directs étrangers) en Tunisie.

Enfin sachez que c’est le CEPEX (Centre de promotion des exportations) qui va conduire la délégation d’hommes d’affaires tunisiens.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

0
La Commission Economique pour l’Afrique (Bureau pour l’Afrique du Nord) et le Secrétariat général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) ont tenu hier mardi...

SPORT