Tags Posts tagged with "Afrique du Nord"

Afrique du Nord

par -
0

Selon des informations rapportées par les médias français, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, s’est inquiété du fait que des cellules du groupe Etat islamique, chassées de leur fief de Syrte, s’implantent ailleurs en Libye ou en Afrique du nord.

En réaction à cette annonce, le spécialiste de la Libye, Ghazi Moalla, a affirmé ce mardi 19 juillet 2016 à Africanmanager que « les craintes concernant la prolifération des membres de l’organisation terroriste Daech sur le territoire tunisien ou d’autres pays voisins sont justifiées depuis que les forces gouvernementales ont décidé d’arracher Syrte des mains de l’organisation de l’État islamique en Libye, qui ne cesse de perdre du terrain ».

L’expert a dans ce contexte ajouté que « les terroristes en Libye sont devenus très isolés et qu’ils se déplacent par petits groupes car ils ont perdu tous les moyens logistiques pour conquérir d’autres régions ».

Et d’affirmer : « En Tunisie, les autorités sécuritaires et les services de renseignement ont mené des efforts louables qui ont débouché sur l’arrestation de plusieurs terroristes et le démantèlement  des cellules dormantes, néanmoins le danger existe encore en Tunisie », a-t-il précisé.

Sur un autre volet, il a déclaré : « Ce qui se passe actuellement dans les pays occidentaux était attendu  et nous incite à prendre les précautions nécessaires et d’être plus vigilants. Je considère que l’opération réussie de nos sécuritaires à Ben Guerdane témoigne du fait que la Tunisie est capable d’éradiquer le terrorisme et ce à long terme étant donné que ce combat est de longue haleine », a-t-il dit.

5000 combattants de l’EI originaires de la Libye et de la Tunisie

Des médias libyens avaient annoncé que les forces du gouvernement libyen d’union nationale avaient gagné du terrain dans les quartiers périphériques de Syrte, dont le centre reste aux mains des jihadistes de l’organisation de l’État islamique (EI). De nombreux terroristes ont été abattus alors que plusieurs d’entre eux avaient réussi à rejoindre le Mali, l’Algérie ou l’Egypte.

Selon un rapport confidentiel du Conseil de sécurité publié récemment, 2000 à 5000 combattants de l’EI, originaires de Libye, de Tunisie, d’Algérie, d’Egypte, mais aussi du Mali, du Maroc et de la Mauritanie, se trouvent à Syrte, Tripoli et Derna.

par -
0
La Banque africaine de développement (BAD) présente demain vendredi 3 juin 2016 à Tunis les conclusions du rapport 2016 sur les « Perspectives économiques en Afrique pour la région de l’Afrique du Nord ».
D’après un communiqué de presse dont Africanmanager a reçu une copie, ce document, publié chaque année par BAD, le Centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), analyse les progrès du continent sur le plan économique et social et en matière de gouvernance, en soulignant les perspectives encourageantes à court terme.
Cette présentation sera axée sur les pays de l’Afrique du Nord, en mettant l’accent sur l’économie tunisienne en particulier. Objectif : débattre de manière approfondie des performances économiques et des perspectives sur deux ans, dans un contexte d’atonie de l’économie mondiale et de chute des prix des matières premières, toujours selon la meme source.
Le rapport 2016 révèle que les pays de l’Afrique du Nord enregistrent une hausse de leur croissance économique moyenne grâce à l’amélioration de leur stabilité politique et économique : 3,2 % en 2015, contre 1,4 % en 2014. On table sur un redressement progressif de l’économie mondiale et un redressement du cours des matières premières pour favoriser la reprise – escomptée vraiment en 2017 –, puisque les projections anticipent 2,9 % de croissance en 2016 et 3,6 % en 2017 en Afrique du Nord.
En fournissant des données précises, actualisées ainsi que des projections et des analyses pertinentes, « Perspectives économiques en Afrique » met en lumière les facteurs de performance, les défis ainsi que les horizons pour chacun des 54 pays du continent. Il constitue un outil de travail idéal pour identifier les meilleures options à même d’améliorer les performances économiques des pays de l’Afrique du Nord.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview accordée à Africanmanager, le directeur général de la promotion des petites et moyennes entreprises auprès du ministère de l’Industrie, Sadok Bejja,...

AFRIQUE

0
Une collision entre deux trains de voyageurs a fait des dizaines de victimes à Boudouaou, dans le nord de l’Algérie.Une personne a été tuée...

SPORT

0
Résultats et buteurs de la 3e journée du championnat de la Ligue 1 professionnelle de football, disputée samedi et dimanche. Poule A . Samedi A Tatatouine US Tatatouine...