Tags Posts tagged with "Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique"

Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique

par -
0

Selon le site « Financial Afrik »,  la Côte d’Ivoire va « parachever dans les meilleurs délais » la procédure d’adhésion à l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA, en anglais ATI : African Trade Insurance Agency), l’institution panafricaine dédiée à la couverture des risques politiques et commerciaux sur le continent.

Le pays va donc accélérer le processus engagé depuis 2011 à la sortie de crise sous l’impulsion de Guy M’Bengue, directeur général de l’APEX-CI, l’association pour la promotion des exportations en Côte d’Ivoire.

L’ACA, qui a pour objectif de promouvoir le commerce et les investissements en Afrique par la fourniture de garanties contre les risques politiques et commerciaux, va permettre au pays d’engranger des points de compétitivité et de gagner en capital confiance pour les investissements étrangers notamment.

La première étape de l’adhésion, qui passe une prise de participation au capital, a été franchie ce mercredi par la ratification, en conseil des ministres, d’un prêt de 8,17 milliards de francs CFA accordé à cette fin par le Fonds Africain de Développement (FAD, membre du groupe de la BAD).

En novembre 2015, le Bénin avait été le premier pays ouest africain à adhérer à l’agence, rejoignant neuf autres États : le Burundi, la RD Congo, le Congo, le Kenya, Madagascar, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie.

Créé en 2001 avec l’appui de la Banque mondiale, l’ACA dont le siège est situé Nairobi, au Kenya, jouit d’un rating « A/Stable » de l’agence Standard & Poor’s. Et en 2014, elle a couvert plus de 17 milliards de dollars d’échanges commerciaux et d’investissements sur le continent.

Début juillet, le directeur général de l’institution, Georges Otieno, avait déclaré qu’outre la Côte d’Ivoire, le Zimbabwe et l’Ethiopie devait finaliser leur adhésion, évoquant la période de fin septembre.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCI Tunis), Mounir Mouakhar, a souligné la nécessité de créer un électrochoc pour...

AFRIQUE

SPORT