Tags Posts tagged with "agents "

agents 

par -
0

Dans un communiqué rendu public mercredi 21 septembre 2016, à l’issue de la décision d’arrêt définitif des activités de Petrofac et le licenciement de ses agents, le bureau exécutif de l’UGTT a indiqué que les revendications des chômeurs de Kerkennah sont légitimes, rejetant ainsi leur exploitation à des fins personnelles ou partisanes.

L’UGTT a, dans le même communiqué, appelé le gouvernement et la direction de la société à réagir positivement et à poursuivre le dialogue afin de mettre fin à la crise, précisant que les employés sont prêtés à travailler et à faire évoluer la production.

par -
0

Les agents du Centre de réhabilitation et de formation professionnelle pour les aveugles de Sidi Thabet ont observé, jeudi, un sit -in devant le palais présidentiel de Carthage pour demander la régularisation de leur situation, la réouverture du centre et son rattachement à la fonction publique.
Signalant le non-versement des salaires des agents depuis 10 mois, Achraf Hamdi, formateur technicien au sein du centre a déclaré à l’agence TAP que la situation du centre s’est dégradée, depuis 2014, en raison des conflits entre les membres du comité directeur de l’Union nationale des aveugles de Tunisie(UNAT).
Ces querelles ont influé négativement, selon la même source, sur la productivité de l’Union et ses unités (unité des produits de nettoyage, unité agricole, unité de formation professionnelle de Sidi Thabet et l’imprimerie Nour de « Bir- Kassa »).
Selon Hamdi, le centre de formation est dans l’incapacité de recevoir de nouveaux stagiaires depuis l’année de formation 2015/2016 en raison des difficultés et insuffisances dont il soufre au niveau de l’infrastructure, le manque d’équipement et l’absence de moyens de transport pour les stagiaires en cas d’urgence.
Sous tutelle administrative de l’UNAT, financière de l’Union Tunisienne de Solidarité Sociale et pédagogique du ministère de la formation professionnelle, le centre de Sidi Thabet souffre de dispersion au niveau de sa gestion, a-t-il encore déploré.
S’agissant de la situation financière des agents du centre, Achraf Hamdi a indiqué que depuis la signature entre le ministère des affaires sociales et l’UNAT de l’accord-cadre relatif aux droits des agents et fonctionnaires des associations des handicapés, les salaires des agents ont baissé, soulignant, à ce propos, que certains reçoivent un salaire inférieur au SMIG.
Dans le même contexte, Hamdi a mentionné qu’en plus du non alignement du garde professionnel au diplômes acquis, les agents du centre n’ont pas bénéficié d’augmentation salariale depuis la signature de l’accord.
Rappelant que le centre de Sidi Thabet forme annuellement 60 stagiaires et qu’il est l’unique centre accueillant les aveugles de toute la Tunisie en proposant une formation administrative (standardiste) artisanale et industrielle, Achraf Hamdi a appelé à trouver des solutions radicales pour la réouverture du centre et la poursuite de son rôle d’encadrement et de formation.

par -
0

Le président du conseil d’administration de Carthage Cement a annoncé lors de l’Assemblée générale Ordinaire (AGO) qui se tient actuellement à Tunis qu’un accord à l’amiable a été trouvé avec la partie syndicale pour le départ de 50 agents, qui s’ajoutent aux 10 autres devant partir à la retraité à la fin de cette année. L’objectif est de maîtriser la charge salariale qui demeure handicapante pour la société. Ainsi suite à cette opération de licenciement, le nombre des agents atteindra 802 fin 2016.

Il a dans le même cadre annoncé le licenciement durant cette année de 11 autres agents impliqués dans le vol de biens de la société.

En 2015, la société employait 876 ouvriers et cadres dont environ 200 ouvriers, recrutés sous la pression des perturbations sociales successives dans la région de Mornag pendant la période post-révolutionnaire (2013 2014).

par -
0

La direction générale (DG) de la Poste Tunisienne a indiqué dans un communiqué rendu public lundi 20 juin 2016, qu’elle n’a pas reçu un préavis concernant la grève des agents de la Poste conformément à l’article 376 du code du travail, appelant ainsi les agents et cadres à rejoindre leurs postes de travail et à assurer le bon déroulement du travail.

L’instance administrative sectorielle du syndicat des agents de la poste, réunie dimanche dernier, a décidé d’observer une grève de trois jours pour protester contre l’emprisonnement du chef du bureau de poste à Tozeur.
Il est à rappeler par ailleurs que le secrétaire général du syndicat de La Poste affilié à l’UGTT, Habib Mizouri, avait hier annoncé  que la grève des agents de La Poste demeure ouverte jusqu’à la libération de leur collègue le chef du centre de distribution de Tozeur.
Une réunion est prévue aujourd’hui, mardi 21 juin 2016 entre les syndicats régionaux de La Poste pour déterminer les prochaines formes de protestations.

par -
0

La grève générale des agents de la poste sera ouverte dans les différentes régions du pays jusqu’à régularisation de la situation de l’agent de la poste arrêté, a déclaré, lundi, le secrétaire général du syndicat de la Poste de l’UGTT, Habib Mizouri.
La forme de la grève ainsi que les moyens de militantantisme à adopter lors de la période à venir seront décidées à la lumière de la réunion des syndicats régionaux de la poste prévue demain mardi, a-t-il encore confié à l’Agence TAP, faisant remarquer l’intérêt du citoyen sera pris en considération, notamment que la grève coïncide avec la période de pointe de versement des salaires et des pensions de retraite.
Sur les raisons de la réunion, Mizouri a indiqué qu’elle intervient sur fond de l’ordre du procureur général de transférer le dossier de l’agent de la poste au « tribunal le plus proche », une manœuvre dilatoire, a-t-il dit, qui ne fait que compliquer la situation professionnelle et familiale de l’agent
Selon la version du syndicat, le chef du bureau de distribution de la Poste de Tozeur a été arrêté parce qu’il a refusé de violer les procédures administratives lorsqu’un un agent relevant du tribunal de Tozeur voulait retirer un courrier administratif sans être muni d’un titre de délégation administrative délivrée à cet effet.
Les agents de la poste entament aujourd’hui lundi une grève générale de trois jours dans les différents gouvernorats du pays suite à une décision prise par la commission administrative sectorielle du syndicat des agents de la poste réunie, dimanche, pour examiner la situation de l’agent de la poste.

par -
0

Cinq personnes dont trois sous-officiers des services de renseignements jordaniens ont été tués lundi matin lors d’une attaque «terroriste» perpétrée à proximité d’un vaste camp de réfugiés palestiniens au nord d’Amman, a annoncé en fin de matinée le porte-parole du gouvernement. «Un tel attentat, perpétré en ce premier jour du mois Ramadan, est une preuve du comportement criminel et de l’extrémisme de ces terroristes», a dénoncé Mohammed al-Momani, qui n’a toutefois livré aucune indication sur l’identité des assaillants. L’attaque, qui a selon lui visé l’antenne locale des Renseignements généraux, n’avait pas été revendiquée en milieu de journée.

La Jordanie, qui héberge plus de 600.000 réfugiés syriens et participe depuis l’automne 2014 à la coalition contre l’organisation Daech , a jusqu’à présent été relativement épargnée par la contagion terroriste. Mais les autorités s’inquiètent de l’attrait croissant exercé par Daech sur les milliers d’adeptes du salafisme djihadiste que compte le pays. Selon le Centre d’études stratégiques d’Amman, plus de 2000 Jordaniens seraient partis se battre en Syrie depuis le début de la guerre civile et environ 400 y auraient péri. «Il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg», estimait récemment le spécialiste Hassan Abou Haniyeh, «et de nombreux salafistes djihadistes écoutent aujourd’hui la propagande de Daech avec une oreille d’autant plus attentive qu’ils comprennent mal pourquoi leur pays combat dans la coalition anti-Daech aux côtés des États-Unis.»

 

par -
0

Le syndicat des agents de l’Assemblée des représentants du peuple a décidé d’observer une grève sur le tas, les 24,25 et 26 mai courant, rapporte Mosaïque fm.

La même source précise que ce mouvement a été décidé en protestation contre les nombreux dossier en suspens notamment celui relatif aux revendications financières.

par -
0

Le commandant en chef de la Garde nationale a décidé de traduire un nombre d’agents travaillant à Kasserine devant l’unité centrale de recherche de la Garde nationale à l’Aouina suite à la disparition d’une quantité de cuivre de contrebande saisie auparavant, rapporte Mosaïque Fm, citant une source sécuritaire.

Selon la même source, une enquête administrative a été ouverte contre environ 20 agents du syndicat de la Garde nationale de Kasserine qui ont barré la route devant un bus qui transportait un des agents de sécurité en état d’arrestation. Les membres du syndicat ont interdit au bus de transféré les suspects vers la capitale en signe de solidarité avec eux.

Rappelons que les agents de la Garde nationale en état d’arrestation ont réussi le 12 avril dernier à saisir une quantité de cuivre de contrebande. Au début, ils ont noté que la quantité de 50 tonnes a été saisie. Mais, il s’est avéré que les agents de la douane n’ont reçu que 43 tonnes.

par -
0

S’exprimant devant les députés à l’ARP lors d’une plénière consacrée aux cas de torture et de mauvais traitement, le ministre de l’Intérieur, Hédi Majdoub, a fait savoir qu’une commission a été chargée d’étudier les cas de licenciement de 110 agents et cadres du MI.

Cette commission a été mise en place en 2013 pour examiner les cas d’agents suspectés d’avoir des liens avec des groupes terroristes, rapporte Mosaïque Fm.  Ceux qui ont été reconnu coupables seront suspendus d’un à six mois ou définitivement renvoyés.

Répondant à la question de la veuve Brahmi, le ministre de l’Intérieur a promis de prendre les mesures adéquates contre ceux qui cacheraient des preuves ou des éléments des enquêtes des assassinats des martyrs Brahmi et Belaid.

par -
0

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a adopté mardi, à l’unanimité des 141 députés ayant pris part au vote, un projet de loi portant création d’une mutuelle des agents civils du ministère de la Défense nationale et des établissements sous tutelle.

En vertu de cette loi, les 3795 agents civils du département bénéficieront, à l’instar des militaires, des services d’une mutuelle, notamment un régime complémentaire et optionnel d’assurance maladie, a souligné le ministère dans son plaidoyer.

Répondant à une députée, le ministre de la Défense Farhat Horchani a affirmé que la gratuité des transports publics pour les militaires est consacrée par la loi et fait l’objet d’une convention entre les ministères de la Défense nationale et des Transports.

Il a souligné que «  le lancement du projet de la mutuelle  des agents civils est tardif et qu’il a été difficile et impossible de les intégrer dans la mutuelle des militaires, car chacun a un rôle bien défini et une tâche à accomplir », ajoutant que des élections seront organisées pour choisir les membres de la mutuelle.

Sur un autre volet, le ministre a affirmé que des statues de militaires qui se sont tombés en martyrs  lors des opérations terroristes en Tunisie, seront bientôt érigées Place de la Kasbah. Un appel d’offres a été lancé à cet effet, a-t-il dit.

Il  a également réaffirmé que le ministère est en train de faire tout le nécessaire pour permettre aux militaires de bénéficier de la gratuité des moyens de transport, à charge pour les ministères du Transport et des Finances d’édicter  un décret gouvernemental, à cet effet.

Commentant ce projet, le député du Front Populaire  Zied Lakhdhar a affirmé que le projet de la création de cette mutuelle est une bonne initiative et qu’il est souhaitable de généraliser ce projet au profit de tous les fonctionnaires dans tous les ministères tunisiens.

A noter que le projet de loi pour la création d’une mutuelle des agents civils du ministère de la défense nationale est une nouvelle structure dotée de la personnalité civile et de l’indépendance financière et relève du ministre de la défense.

La création de cette structure permettra aux agents civils relevant du ministère de la Défense de bénéficier des services de la mutuelle des militaires, d’accéder aux avantages du régime complémentaire facultatif d’assurance maladie…

par -
0

Lors de la séance plénière tenue  ce mardi 5 avril 2016, à l’ARP  et  consacrée à l’examen d’un projet de loi portant  création d’une mutuelle des agents du ministère de la Défense nationale et des établissements publics à caractère administratif placés sous sa tutelle », le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani a déclaré que «  le lancement du projet de la mutuelle  des agents civils est tardif et qu’il a été difficile et impossible de les intégrer dans la mutuelle des militaires, car chacun a un rôle bien défini et une tâche à accomplir.

Il a ajouté que des élections seront organisées pour choisir les membres de la mutuelle.

par -
0
73 agents de sureté ont été blessés lors des derniers incidents de Siliana

73 agents de sureté ont été blessés lors des derniers incidents de Siliana, rapporte le journal « Le Maghreb » , sur la base d’une déclaration qui lui a été faite par Riadh Rezgui, porte- parole du Syndicat National des Forces de la Sécurité Intérieure (SNFSI) .

D’énormes dégâts ont été affichés a indiqué la même source précisant que les unités sécuritaires se sont empêchées d’utiliser la force ou du gaz lacrymogène conformément aux instructions.

Riadh Rezgui a précisé que le Syndicat a appelé à l’ouverture d’une enquête concernant les agressions et dévoiler la liste des partis impliqués dans cette affaire.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview exclusive accordée ce mercredi 28 septembre à Africanmanager, Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, a...

AFRIQUE

SPORT