Tags Posts tagged with "agriculture, emploi, Tunisie"

agriculture, emploi, Tunisie

par -
0

Dans le cadre de l’encouragement de l’initiative privée, le ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la pêche annonce qu’il met  à la disposition des diplômés de l’enseignement supérieur des pépinières d’entreprises agricoles dans le but de les assister dans la promotion de leurs projets dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de la première transformation. Ces pépinières représentent un espace d’accueil offrant  des locaux, des soutiens et des services selon les exigences des projets en cours de création ou récemment créés.

Le nombre total des pépinières d’entreprise créées dans les établissements de recherche et de l’enseignement supérieur agricole a atteint 15 pépinières touchant à plus de 17 spécialités, telles que l’agriculture, la pêche, l’industrie alimentaire et la biotechnologie.

Il s’agit  en premier lieu  d’aider et d’inciter les jeunes diplômés à investir dans le secteur  privé dans le domaine de l’agriculture et de la pêche, afin d’encourager  la création des projets innovants, ainsi que la valorisation des résultats de la recherche scientifique, outre la garantie de l’hébergement des diplômés de l’enseignement supérieur porteurs d’idées innovatrices et l’accompagnement des promoteurs depuis l’idée de projet jusqu’à sa création. 

Investissement agricole dans le secteur privé 

Selon les derniers chiffres publiés  par  l’Agence de promotion des investissements agricoles, jusqu’à la fin du mois de l’année en cours, les investissements ont atteint  250 millions de dinars Ils  ont été mobilisés  par le secteur privé, et ce en croissance de 3,6% par rapport à la même période de l’année écoulée, où l’on avait enregistré des investissements de l’ordre de 240 millions de dinars.

Selon la même source, ces nouveaux investissements ont permis la création de 3.088 postes d’emplois , dont 136 diplômés du supérieur, contre 3.188 postes d’emplois créés au cours de la même période de 2010. Une baisse de 1% est ainsi enregistrée.

Dans le secteur foncier, 86 crédits ont été accordés, indique encore l’Agence, d’une valeur de 5,7 millions de dinars, contre 84 crédits d’une valeur de 5,2 millions de dinars approuvés l’année dernière. Une baisse de 2,4% est enregistrée au niveau du nombre des projets qui entraîne une baisse de 9,6% au niveau de la valeur des crédits.

En effet, les projets de partenariats, soit les sociétés à participation étrangère ont enregistré une croissance de 786%,  la valeur de ces investissements étant  passée de 0.6 millions de dinars au cours des 8 premiers mois de 2010, à 5,1 millions de dinars cette année.

Les investissements des jeunes promoteurs ont, à leur tour, enregistré une embellie, en passant de 29 millions de dinars au cours de 2010, à 31 millions de dinars le long des 8 premiers mois de l’année en cours.

Sur un autre volet, il est à rappeler dans ce contexte, que les journées portes ouvertes sur l’investissement agricole ont été organisée récemment à Tunis, à l’initiative de l’agence de promotion des investissements agricoles au profit des Tunisiens résidents à l’étranger.  Cette manifestation présente les indicateurs de développement de l’investissement agricole privé.

Il s’agit d’accélérer la mise à niveau des réseaux des agences de l’APIA, situées dans les régions intérieures pour qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle dans l’accélération des investissements, en vue de stimuler la création d’emplois et la croissance économique à l’intérieur du pays.

Nadia Ben Tamansourt

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

SPORT