Tags Posts tagged with "Ahmed Ammar Youmbai"

Ahmed Ammar Youmbai

par -
0

L’ex-ministre des Affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbai, a réagi aux dernières déclarations de son successeur, Mahmoud Ben Romdhane, sur son départ. Dans un entretien téléphonique avec Africanmanager, l’ex-ministre s’est interrogé sur le timing de ce genre de déclaration, mais il a refusé de donner plus de détails.

« Je vais répondre au moment opportun. Car, c’est mon devoir de mettre en avant l’intérêt national. J’ai bien travaillé afin d’assurer la paix sociale », a-t-il dit.
Youmbai est intervenu pour répliquer à Ben Romdhane, qui a déclaré que le chef du gouvernement, Habib Essid, a limogé son prédécesseur à cause d’un PV signé avec l’UGTT. Ce PV concernait l’accord sur le projet de loi sur l’allongement de l’âge de départ à la retraite.
Dans une interview accordée au quotidien « Le Maghreb », dans son édition de ce vendredi 27 mai 2016, Ben Romdhane a révélé que Habib Essid n’a pas apprécié la signature de cet accord sans le passage par la commission tripartite composée du gouvernement, de l’UGTT et de l’UTICA.
Le ministre a par ailleurs considéré que le projet de la même loi n’est pas à la hauteur des attentes et ne relèvera pas les défis auxquels sont confrontées les caisses sociales actuellement.

par -
0

Le ministre des Affaires sociales, Mahmoud Ben Romdhane, a déclaré dans une interview avec le journal « Le Maghreb », publiée dans le numéro du vendredi 27 mai 2016, que le chef du gouvernement, Habib Essid, a limogé son prédécesseur, Ahmed Ammar Youmbaï, à cause d’un PV signé avec l’UGTT. Ce PV concernait l’accord sur le projet de loi sur l’allongement de l’âge de départ à la retraite.

Ben Romdhane a révélé que Habib Essid n’a pas apprécié la signature de cet accord sans le passage par la commission tripartite composée du gouvernement, de l’UGTT et de l’UTICA.

Le ministre a par ailleurs considéré que le projet de la même loi n’est pas à la hauteur des attentes et ne relèvera pas les défis auxquels sont confrontées les caisses sociales actuellement.

par -
0
Ahmed Ammar Youmbai

Ahmed Ammar Youmbai, ministre des Affaires sociales, a annoncé que la mouture finale du projet de loi relatif au Conseil national du dialogue social sera prête au cours de la semaine prochaine et sera soumise, prochainement, à un conseil ministériel. S’exprimant lors d’une rencontre avec la presse, jeudi à Tunis, le ministre a fait savoir que le Conseil national du dialogue social sera opérationnel avant fin 2014.

Concernant le climat social au cours des cinq premiers mois de l’année 2014, Youmbai a précisé que les grèves dans le secteur privé et les établissements publics à caractère commercial et industriel ont augmenté de 4% par rapport à la même période de 2013. Le nombre des journées de travail perdues a augmenté de 36% en comparaison avec la même période de 2013, a-t-il ajouté, faisant remarquer que les grèves ont touché 155 entreprises dont 131 entreprises privées et 24 entreprises publiques.

Durant la même période de 2014, 144 grèves légales ont été observées sur un total de 220 contre 127 grèves légales sur un total 212 en 2013.

L’amélioration des conditions de travail constitue la première cause des grèves (43%), a-t-il dit, ajoutant que le paiement des salaires vient en deuxième place (40%), la promotion des relations professionnelles (11%) et la solidarité avec les agents (6%). Le secteur des services et de la sous-traitance ont enregistré le plus grand nombre de grèves au cours des cinq premiers mois de 2014, suivi du secteur du textile, de l’habillement et de la chaussure (18%) et des industries manufacturières et mécaniques (17%). Quant à la répartition géographique des grèves, le gouvernorat de Ben Arous vient en tête (20%), suivi du gouvernorat de Sfax (19,5%) et celui de Zaghouan (8%).

par -
0
en train de vivre une harmonie entre les deux organisations sociales : Utica et Ugtt »

« Le climat social va vers l’amélioration ». C’est ce qu’a indiqué le ministre des Affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbai, en commentant la situation de la Tunisie, durant le premier semestre de l’année en cours. « Aujourd’hui, on est en train de vivre une harmonie entre les deux organisations sociales : Utica et Ugtt », a dit le ministre à Africanmanager , mettant l’accent sur le démarrage des négociations relatives à la révision du SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) dont l’augmentation aura lieu dans les prochains jours.

D’après Ahmed Ammar Youmbai ,  » C’est un point de départ au niveau des négociations salariales qui vont avoir lieu la semaine prochaine entre les deux partenaires sociaux ».

par -
0
Le ministre des Affaires sociales

Le ministre des Affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbai a affirmé, jeudi, dans une déclaration à la TAP, que les pensions de retraite seront versées dans les délais, rassurant ainsi les retraités inquiets et soucieux de ne pas percevoir leurs allocations en raison du déficit des caisses sociales.

S’exprimant en marge du mouvement de protestation observé par les employés de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) devant le département des affaires sociales, le ministre a reconnu que la situation des caisses est difficile mais pas catastrophique.

Il a affirmé la volonté du ministère de trouver des solutions urgentes pour faire face à cette situation et prendre les mesures qui s’imposent pour garantir la pérennité de ces caisses.

Youmbai a fait remarquer que parmi les solutions suggérées et qui seront examinées par la commission de la protection sociale, figure l’augmentation des contributions et de l’âge de départ à la retraite ».

par -
0
Deux semaines après sa nomination à la tête du ministère des Affaires sociales

Deux semaines après sa nomination à la tête du ministère des Affaires sociales, le technocrate Ahmed Ammar Youmbai, a effectué, ce vendredi 21 février, une visite du travail et d’inspection dans certains établissements de la sécurité sociale afin de s’enquérir de leur rendement professionnel.

Cette visite inopinée a concerné notamment les centres de la CNAM et de la CNSS du Bardo.

Dans une déclaration à Africanmanager, il a expliqué qu’il y est venu pour constater sur place l’encombrement dans les centres de la CNAM et les longs délais de remboursement. Ila annoncé que la décision a été prise de créer 30 centres de services sociaux d’ici fin 2014 : 4 sont déjà entrés en fonction, 7 le seront dans les deux mois à venir et les 20 autres avant la fin de l’année 2014.

Cette visite lui a permis aussi de s’informer de l’organisation et du fonctionnement de ces deux caisses, acteurs majeurs de l’action médico-sociale. Il a félicité toute l’équipe pour leur professionnalisme et salué les efforts déployés pour une satisfaction permanente des assurés.

La pénurie du personnel et la question des archives ont fait l’objet de discussions entre l’équipe de la CNAM et le ministre qui s’est engagé à trouver une solution appropriée pour y faire face.

Il a dans ce contexte exprimé son attachement à une réforme globale du système de la sécurité sociale. Il a dans ce sens, confié à Africanmanager que ce dossier sera ouvert prochainement et ce, en concertation avec les partenaires sociaux, particulièrement les parties syndicales.

Campagne de sensibilisation pour un centre de réadaptation professionnelle

Le ministre a également effectué une visite au centre de réadaptation professionnelle des handicapés moteurs et des accidents de la vie, réalisé dans le cadre de la réhabilitation des handicapés en les aidant à mieux se réinsérer dans le marché du travail.

Premier du genre en Tunisie, ce centre équipé de matériel moderne et dirigé par un staff qualifié de haut niveau, est de nature à répondre aux besoins de toutes les régions en la matière tout en facilitant l’accès des patients aux soins nécessaires.

À cette occasion, Ahmed Ammar Youmbai a rencontré l’équipe de direction ainsi que des intervenants travaillant au quotidien auprès des personnes souffrant de handicaps. Il a pu se familiariser davantage avec les prestations offertes par l’établissement qui peut accueillir 100 personnes.

La question de la réticence des citoyens a été également évoquée. Une vérité qui a poussé le ministre à décider le lancement d’une campagne de sensibilisation afin de mettre en relief les atouts de ce centre créé en 1994, implanté à la Manouba.

Utile de rappeler que le centre de réadaptation professionnelle des handicapés moteurs et des accidents de la vie a réhabilité 1500 handicapés moteurs, depuis sa création. « On lancera prochainement une action de marketing et de communication pour mettre en valeur cet acquis qui pourrait servir tous les Tunisiens. Avec cette campagne, le taux d’occupation qui reste encore en deçà des attentes va certainement doubler, pour atteindre la capacité maximale comme ce fut le cas auparavant », a estimé Ahmed Ammar Youmbai.

Les familles nécessiteuses en tête des préoccupations

L’agenda des visites de l’ancien chef du cabinet du ministère et actuel ministre ne s’est pas limité aux établissements de la sécurité sociale, mais il a aussi concerné la catégorie la plus vulnérable, sujet de plus en plus préoccupant pour le gouvernement de Mehdi Jomaa.

Accompagné du directeur régional des affaires sociales de la Manouba, Ahmed Ammar Youmbai a eu du mal à effectuer comme il le voulait sa visite à la maison d’une famille nécessiteuse composée d’une mère malade et trois jeunes filles.

Après un entretien avec cette mère, le ministre, sensible à la précarité des conditions de vie de cette famille, il a décidé de lui remettre une aide spécifique avant de s’engager à trouver une solution pour le problème du logement.

Série de visites dans d’autres régions

Après cette visite, une réunion d’évaluation a eu lieu au siège du ministère. Plusieurs décisions urgentes ont été prises, notamment la programmation d’autres visites dans plusieurs régions de la Tunisie.

Outre la visite, le ministre a programmé aussi une séance du travail avec les DG des trois caisses sociales afin d’examiner les moyens d’améliorer les services offerts par ces organismes, y compris la CNAM.

Wiem Thebti

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview accordée à Africanmanager, le directeur général de la promotion des petites et moyennes entreprises auprès du ministère de l’Industrie, Sadok Bejja,...

AFRIQUE

0
Une collision entre deux trains de voyageurs a fait des dizaines de victimes à Boudouaou, dans le nord de l’Algérie.Une personne a été tuée...

SPORT

0
Résultats et buteurs de la 3e journée du championnat de la Ligue 1 professionnelle de football, disputée samedi et dimanche. Poule A . Samedi A Tatatouine US Tatatouine...