Tags Posts tagged with "Ahmed Brahim"

Ahmed Brahim

par -
0

Al-Massar organise une manifestation culturelle et politique à l’occasion de la commémoration du 40e jour de la mort de son ancien secrétaire général Ahmed Brahim.

Cette rencontre se tiendra le 28 mai 2016, de 15h à 19h, au Palais des Congrès à Tunis, et sera une occasion pour saluer la mémoire du regretté Ahmed Brahim, ancien président d’Al-Massar.

Samir Taïeb, l’actuel secrétaire général d’Al-Massar a considéré que la mémoire d’Ahmed Brahim ne tombera jamais dans les oubliettes.

 » La mémoire d’Ahmed Brahim ne tombera jamais dans les oubliettes », a promis Samir Taïeb, l’actuel secrétaire général d’Al-Massar.

Professeur de français à l’université de Tunis, il était aussi membre du bureau national du syndicat de l’enseignement supérieur et a aussi milité au sein de l’UGTT. Après la révolution tunisienne, il a été élu, en octobre 2011, à l’Assemblée nationale constituante (ANC) pour le parti Al-Massar. Il était le seul député à avoir travaillé bénévolement à l’Assemblée, se contentant de sa prime de retraite.

Ahmed Ibrahim était membre du Parti communiste tunisien (PCT) avant de devenir premier secrétaire du mouvement de gauche Ettajdid, fondé en avril 1993.

Militant historique de la gauche tunisienne et fervent opposant à Ben Ali, Il est décédé, le 14 avril dernier, à l’âge de 70 ans, à la suite d’une longue maladie.

par -
0

Le chef de l’État Béji Caïd Essebsi a exprimé ce jeudi 14 avril 2016 ses condoléances à la famille d’Ahmed Brahim ainsi qu’à ses camarades.

Dans un message publié sur la page officielle de la présidence de la République, Essebsi a dit : « J’ai perdu aujourd’hui un ami et un frère et la Tunisie a perdu un véritable militant qui a consacré sa vie aux causes de son pays et aux principes de justice, de liberté et de dignité. Un homme qui a joué un rôle important dans le succès de la transition démocratique après la révolution. Son départ est une grande perte pour la Nation ».

Pour rappel, l’ancien secrétaire général d’Al Massar, Ahmed Brahim est décédé, ce matin 14 avril 2015, à l’âge de 69 ans suite à une maladie chronique .

par -
0

L’ ancien secrétaire général d’Al Massar, Ahmed Brahim est décédé, ce matin 14  avril 2015,  à l’âge de 69 ans suite à une maladie chronique .

Ahmed Brahim ou Ahmed Ibrahim, né le 14 juin 1946 dans la presqu’île de Zarzis, est un homme politique, universitaire et syndicaliste tunisien.

Premier secrétaire du mouvement Ettajdid, il est le candidat de son mouvement à l’élection présidentielle tunisienne de 2009, sous la bannière de l’Initiative nationale pour la démocratie et le progrès (INDP).

par -
0
Le secrétaire général du parti AL Maçar

Le secrétaire général du parti AL Maçar, Ahmed Brahim, a annoncé, jeudi, qu’il ne se portera pas candidat aux prochaines élections présidentielles car, a-t-il expliqué , « il n’est pas sous l’emprise de l’addiction au pouvoir » , ajoutant qu’il a aussi décidé de quitter le secrétariat général de son parti, et qu’il en fera l’annonce au cours du Conseil national d’Al Maçar, les 21 et 22 juin courant.

Il a précisé sur Mosaïque fm, que son retrait prend racine dans sa volonté d’insuffler une vitalité nouvelle à son parti outre la nécessité d’en renouveler les bases.

par -
0
A la suite de l'affirmation de Rached Ghannouchi à France 24 qu'Ahmed Brahim était l'un des leaders politiques à avoir proposé le nom de Mahdi Jomâa pour

A la suite de l’affirmation de Rached Ghannouchi à France 24 qu’Ahmed Brahim était l’un des leaders politiques à avoir proposé le nom de Mahdi Jomâa pour le poste de Chef de Gouvernement , Ahmed Brahim a démenti cette information , soulignant qu’il ne connaissait pas Mahdi Jomâa et que son parti ,Al-Massar ,n’a pas appuyé sa candidature, ni participé à la séance de son élection .

Il a toutefois donné à Assabahnews , un éclairage sur un entretien entre Ghannouchi et lui-même au sujet de Mahdi Jomâa . Il a soutenu que le Nom de Mahdi Jomâa a été proposé , par Ameur Laârayedh , lors d’une réunion avec le Quartet , mais devant les réserves de plusieurs participants , Ennahdha n’a plus évoqué le nom de Jomâa . Ahmed Brahim affirme , alors qu’il a appelé Rached Ghannouchi pour comprendre pourquoi le nom de Jomâa a été totalement oublié ,et Ghannouchi de répondre que des dirigeants d’Ennahdha n’étaient pas d’accord sur cette candidature , et que le parti est en train de discuter le sujet pour aboutir à un consensus là-dessus . Et la discussion s’est arrêtée là , souligne Ahmed Brahim .

Il est à rappeler que Rached Ghannouchi a déclaré à France 24 que Mahdi Jomâa n’était pas le candidat d’Ennahdha , mais celui de l’UTICA , et des partis de l’opposition . Il a affirmé que Widad Bouchammaoui a été la première à l’avoir proposé , puis c’était Ahmed Brahim leader d’Al-Massar , et ensuite Houcine Abbassi , et Ennahdha ne l’a appuyé qu’à la fin , lorsque la candidature de Ahmed Mestiri n’a pas été retenue et lorsque la candidature de Jalloul Ayad ,que le parti islamiste a soutenu en dernier, a été écartée.

par -
0
L’élu à l’assemblée nationale constituante

L’élu à l’assemblée nationale constituante, Ahmed Brahim a décidé de renoncer à sa rémunération mensuelle de député ainsi qu’à tous les avantages en numéraire attachés à sa députation, apprend le site Al Jarida.

Il a engagé en toute discrétion toutes les procédures y afférentes auprès du secrétariat de l’ANC, ajoute la même source.

par -
0
M. Ahmed Brahim a subi un contrôle médical poussé

M. Ahmed Brahim a subi un contrôle médical poussé , mercredi 13 février 2013,   dans l’ hôpital Rabta de la capitale ,à la suite d’une alerte sérieuse, avec suspicion d’un léger accident vasculaire cérébral rapporte le site Tunisienumérique .  Les explorations, notamment, une IRM ont infirmé ce diagnostic. M. Ahmed Brahim se plaindrait de stress et d’une  » grosse fatigue  « .

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview accordée à Africanmanager, le directeur général de la promotion des petites et moyennes entreprises auprès du ministère de l’Industrie, Sadok Bejja,...

AFRIQUE

0
Le roi Mohammed VI a présidé, mardi au palais royal à Tanger, la cérémonie de signature d’un protocole d’accord pour la création d’un écosystème...

SPORT

L’équipe de Tunisie de basketball U 18 ans (garçons) a terminé en

0
Résultats des matches de la 5e journée du championnat de Tunisie de basket-ball de la nationale A (poule A), disputée mardi. Groupe A Resultats C.Africain - ES...