Tags Posts tagged with "Ahmed Néjib Chabbi"

Ahmed Néjib Chabbi

par -
0
Le président de l’instance politique d’Al Joumhouri

Le président de l’instance politique d’Al Joumhouri, Ahmed Néjib Chabbi, a justifié, mercredi, le retrait des députés de son parti, samedi, de l’assemblée nationale constituante par la « dictature de la majorité à l’ANC ».

Dans une conférence de presse, il a affirmé que la séance plénière de samedi a spolié l’opposition de ses droits, indiquant que « nous ne retournerons à l’assemblée que si la majorité revient sur ses décisions relatives à l’amendement du règlement intérieur et qu’après la reprise du Dialogue national ».

Il a souligné que « le Dialogue national est lié à l’ANC en raison de la symétrie des processus, en ce sens que l’entrave du Dialogue entraîne celle du processus gouvernemental ».

par -
0
Entre 500 et 600 terroristes sont retranchés dans les régions montagneuses de Nord-ouest de la Tunisie

Entre 500 et 600 terroristes sont retranchés dans les régions montagneuses de Nord-ouest de la Tunisie, disposant d’armes et d’équipements sophistiqués dépassant de loin ceux de l’Armée et des forces de sécurité, a déclaré Ahmed Néjib Chabbi, président de la haute instance politique du parti Al Joujmhouri.

Dans une conférence de presse, mardi, il a mis en garde contre l’extension des actions terroristes pour viser les citoyens après les hommes politiques , le corps de la sécurité et l’Armée, appelant la société civile à l’unité et à la solidarité dans la lutte contre les groupes terroristes qui menacent , a-t-il dit, la paix civile, la stabilité politique et économique.

Il a annoncé, à cet effet, un plan articulé autour de six axes, un plan qu’il a jugé « raisonnable et applicable dans l’intérêt du pays ». Ainsi, il a proposé la création d’un fonds national de lutte contre le terrorisme, l’augmentation des budgets des ministères de la Défense et de l’Intérieur, la création d’un conseil transitoire de la sécurité nationale outre la création d’une agence nationale des renseignements et la promulgation d’une loi d’indemnisation des victimes du terrorisme.

Ila précisé au sujet du fonds de lutte antiterroriste que celui sera financé à hauteur de 2.5 milliards de dinars par des dons, un « léger » taux sur les opérations bancaires, sur les bénéfices des banques et des compagnies d’assurances, d’une taxe sur les billets d’avion et de « faibles » prélèvements sur les salaires des fonctionnaires.

par -
0
Ahmed Néjib Chabbi

Ahmed Néjib Chabbi , président de l’instance politique du parti Al Joumhouri est très irrité par les appels lancés par certains parties en faveur de la candidature de Béji Caid Essebsi, président de Nida Tounès à la présidence de la République et de celle d’un dirigeant d’Ennahdha à la présidence du gouvernement, apprend le quotidien Al Maghreb.

Selon la même source, Néjib Chabbi considère ces appels comme un stratagème pour changer le processus démocratique, ce qui a suscité sa vive réprobation, d’après la même source.

par -
0
Le président de l’instance politique d’Al Joujmhouri

Le président de l’instance politique d’Al Joujmhouri, Ahmed Néjib Chabbi, a affirmé que son parti s’en tient à la dissolution du gouvernement actuel et à la formation d’un cabinet de compétences présidé par une personnalité indépendante.

Dans une conférence de presse tenue après sa rencontre, dans la matinée, avec Rached Ghannouchi, il a ajouté que le mouvement Ennahdha, en refusant de fixer un délai pour le démarrage du Dialogue nationale, ne fait qu’ajouter à la gravité de la crise et n’aide pas le pays à en sortir.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du Front Populaire Ammar Amroussia a déclaré que les symptômes d’une explosion sociale sont très visibles, notamment avec la montée de la...

AFRIQUE