Tags Posts tagged with "Ahmed Rjiba, BH, Tunisie"

Ahmed Rjiba, BH, Tunisie

par -
0
La nouvelle stratégie de la Banque de l’Habitat

La nouvelle stratégie de la Banque de l’Habitat, les nouvelles mesures arrêtées, le processus d’audit effectué sur la banque, ainsi que sa situation financière et économique sont les grands thèmes d’un entretien accordé à Africanmanager par le PDG de la BH, Ahmed Rjiba. Interview :

Il est question d’une nouvelle stratégie de la BH en matière d’habitat, en quoi consiste-telle ?

Il faut rappeler que le cœur du métier de la banque comme son nom indique est l’habitat. Mais, aujourd’hui, notre objectif est de repositionner de nouveau la Banque en termes de financement de l’habitat, notamment après les difficultés qu’a connues la BH ces dernières années.

Quelles sont les principales difficultés?

Comme revendiqué par les promoteurs immobiliers, les principales difficultés de la banque sont les délais de traitement des dossiers, la discordance entre les dossiers techniques exigés par la banque et ceux présentés par les promoteurs immobiliers.

A cela s’ajoutent la réduction des délais de traitement des dossiers de crédits aux particuliers, et le retard dans le déblocage des différents décomptes.

Comment vous allez procéder face à ces revendications ?

On a procédé à la création d’une direction pour la promotion immobilière. Cette dernière va s’occuper uniquement des promoteurs immobiliers et répondre à leurs principales demandes.

On va aussi raccourcir les délais d’attente, réduire les documents exigés pour la constitution du dossier technique, donner une marge de tolérance de 20% par rapport à ce qui est déterminé par la direction technique de la BH.

Il s’agit également d’activer les conventions conclues entre le promoteur immobilier et la banque afin de permettre aux acquéreurs et aux clients des promoteurs immobiliers d’avoir des crédits auprès de la banque à des taux préférentiels.

Les prix du logement vont-ils augmenter pour la prochaine période ?

Les prix du logement ont connu certainement une évolution, durant les dernières années, en raison de l’augmentation du coût des matières premières, les frais d’enregistrement et les nouvelles taxes instaurées dans le cadre de la loi des finances 2014.

Ces facteurs vont se répercuter sans doute sur l’augmentation des prix des logements, au cours des années à venir.

Comment jugez-vous la situation financière de la banque en 2013 ?

La situation financière de la banque, durant l’année 2013, est suffisamment acceptable. On a répondu aux ratios qui sont fixés par la Banque centrale. Nos fondamentaux sont sains. On est parmi les rares banques bien classées sur le marché monétaire. On n’a pas connu une crise de liquidité à l’instar des autres banques.

Le ratio de liquidité de la BH a dépassé 100% alors que certaines banques n’ont pas atteint cet objectif-là fixé par la BCT.

Et pour l’année 2014 ?

On va accentuer nos efforts sur la restructuration de notre réseau, l’élaboration d’une nouvelle stratégie commerciale agressive pour récupérer notre clientèle et notre part de marché. Ce sont les deux volets essentiels de notre stratégie pour 2014.

Nous sommes encore déterminés à être plus agressifs sur le plan de recouvrement.

Quelles sont les banques que vous souhaitez concurrencer ?

Nos principaux concurrents sont pratiquement toutes les banques commerciales mais essentiellement Amen Bank, notre principal concurrent sur le volet promotion immobilière.

Un travail d’audit est en train d’être mené à la BH, où en est-il ?

La premiére étape de l’audit vient d’être achevée. On est entré dans la deuxième étape relative au volet stratégique. Les cabinets sont en train de travailler pour présenter les scénarios et les conclusions aux autorités compétentes qui devraient prendre la bonne décision.

Et qu’est-ce que vous proposez comme scénario ?

Nous avons des idées pour l’avenir des banques publiques, mais on préfère les garder et attendre les différents scénarios qui seront présentés par la banque, puis on va discuter les solutions les plus adéquates qui répondent le mieux à nos attentes.

Khadija Taboubi

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

0
Les autorités égyptiennes ont démantelé, hier mardi 06 décembre, un réseau international soupçonné d'avoir organisé un trafic d'organes humains prélevés sur des Égyptiens vivant...

SPORT