Tags Posts tagged with "aide économique"

aide économique

par -
0

La situation économique délicate de la Tunisie, et le mot est faible, a été évoquée hier mardi 13 juillet 2016 par les membres de la commission des affaires étrangères du Parlement européen. Ils sont d’avis que le pays doit bénéficier d’un véritable « plan Marshall » pour accompagner l’éveil démocratique et le développement économique. Les élus européens magnifient également, dans un rapport validé hier, l’accélération du dialogue stratégique entre l’Union européenne et la Tunisie dans le combat contre le terrorisme ainsi que la création d’une commission parlementaire mixte UE-Tunisie.

Dans un autre document sur les liens entre l’UE et la Tunisie dans cette conjoncture régionale complexe, texte adopté par 51 voix, 2 contre et 4 abstentions, les députés ont souligné la nécessité d’appuyer l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) au regard des périls qui guettent dans la région. Ils ont également milité en faveur du maintien de l’appui technique au bénéfice des structures de la société civile qui s’activent dans la transition démocratique.

Consolider le soutien économique européen

Les députés ont salué la décision de la Commission européenne d’apporter un soutien macro financier de 500 millions d’euros et ont recommandé de déployer rapidement le plan stratégique tunisien de développement 2016-2020, véritable “Plan Marshall”, en allant très vite dans l’adoption des cadres réglementaires pour faciliter le transit de l’aide venant de l’UE et des institutions financières internationales. Les parlementaires ont également exprimé leurs états d’âme quant aux capacités de la Tunisie à honorer sa dette et ont appelé à sa transformation en projets d’investissements.

Combattre le terroriste en préservant les droits de l’homme

Les députés se sont arrêtés sur les effets du climat sécuritaire libyen sur la stabilité en Tunisie ainsi que le grand nombre de djihadistes d’origine tunisienne rejoignant les rangs de Daech.

Les députés voient d’un très bon oeil le renforcement du dialogue stratégique entre l’UE et la Tunisie dans la lutte antiterroriste, mais ils ont également pointé du doigt les dérives possibles de la loi antiterroriste votée récemment en Tunisie et ses effets sur les droits fondamentaux des citoyens. Ils ont insisté sur le fait que la menace terroriste, qui est réelle en Tunisie, ne doit pas servir de prétexte aux autorités pour violer tous les droits de l’homme.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

SPORT