Tags Posts tagged with "Al-Anbar"

Al-Anbar

par -

Daech n’est pas encore mort et enterré. Ce mardi 02 mai 2017, il a de nouveau frappé, du côte de l’armée irakienne. Au moins 10 soldats ont péri dans un guet-apens à Ratba, une localité de la province occidentale d’Al-Anbar, frontalière de la Syrie, de la Jordanie et de l’Arabie saoudite, ont confié à l’AFP des responsables locaux et de sécurité.

Depuis le 23 avril 2017, pas moins de 26 éléments des forces de sécurité et des gardes-frontières ont été tués dans des assauts lancés par l’Etat islamique, qui donne là la preuve de sa capacité de nuisance à mesure que l’étau se resserre autour de Mossoul, sa « capitale » en Irak. On peut aussi imaginer que l’EI multiplie les incursions sanglantes pour faire diversion et forcer les troupes irakiennes à lâcher du lest autour de Mossoul, la deuxième plus grande ville du pays…

Ce qu’on sait de la dernière attaque, c’est qu’elle a été menée avec des roquettes et des mortiers, avant une tentative d’attaque contre la base. Les heurts entre les militaires et les assaillants ont duré deux heures, d’après ces sources.

Les forces irakiennes ont mené vendredi une opération contre le groupe EI à Fallouja, dans la province d'Al-Anbar.

« Nous le considérons comme un responsable important du groupe Etat islamique (EI) dans son ensemble », a indiqué lundi le porte-parole du Pentagone Peter Cook, dans un point presse au Pentagone.

Selon cette déclaration, le chef du groupe Etat islamique pour la province irakienne d’Al-Anbar, Abou Wahib, a été tué vendredi dans une frappe aérienne de la coalition dirigée par les États-Unis.

Qui était Abou Wahib ?

Peter Cook a précisé qu’Abou Wahib était un ancien membre d’Al-Qaïda en Irak et était apparu sur des vidéos d’exécutions de l’EI, ajoutant qu’il a été tué alors qu’il était en voiture avec trois autres djihadistes. (AFP)

INTERVIEW

Le PDG de la BIAT, Mohamed Agrebi, a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs questions dont principalement la stratégie...

AFRIQUE

Des avions de guerre ont bombardé lundi la ville de Derna, ville côtière de l'Est libyen, a annoncé un témoin à Reuters, dans la...

Reseaux Sociaux