Tags Posts tagged with "al joumhouri"

al joumhouri

par -
0

Il paraît indispensable de définir les programmes et orientations du nouveau gouvernement avant de choisir un successeur à la primature, a estimé le porte-parole du parti Al-Jomhouri, Issam Chebbi

Le porte-parole du parti « Al-Jomhouri » (Parti républicain) Issam Chebbi a démenti mercredi toute candidature de l’ancien président du parti, Ahmed Néjib Chebbi, à la présidence du nouveau gouvernement d’union nationale.

« Les rumeurs qui circulent à ce sujet sont dépourvues de tout fondement », a-t-il indiqué.

A l’issue de la réunion des partis de l’opposition, Chebbi a estimé indispensable de définir les programmes et orientations du nouveau gouvernement avant de choisir un successeur à la primature.

« On ne doit pas commettre les mêmes erreurs », a-t-il lancé.

Le programme du nouveau gouvernement doit être centré sur le développement régional, l’emploi, la lutte contre le terrorisme et la corruption et la réforme fiscale, a-t-il estimé.

Les partis de l’opposition ont convenu de former une équipe d’experts pour définir les principaux axes des programmes du prochain gouvernement, a-t-il ajouté.

 

par -
0
Le parti d’Al Joumhouri a décidé de quitter le dialogue national et de

Le parti d’Al Joumhouri a décidé de quitter le dialogue national et de rompre avec ses travaux. Une source du parti a indiqué à Africanmanager, que le comité central du parti, réuni, ce mercredi, 29 décembre 2013, à Sousse, a décidé de ne pas assister au dialogue national pour absence de consensus sur le prochain Chef du gouvernement, Mehdi Jomaâ.

par -
0
Les discussions actuelles au sein du parti Al Joumhouri

Les discussions actuelles au sein du parti Al Joumhouri, au sujet du candidat à la présidence du gouvernement se focalisent sur Mustapha Kamel Nabli , selon une source informée au sein de ce parti citée par Al Maghreb.

Cette candidature réaffirmée par le parti Al Joumhouri se renforce encore plus suite au refus des institutions financières internationales de traiter avec un chef du gouvernement autre que Kamel Nabli.

par -
0
Après Yacine Brahim

Après Yacine Brahim, ce sont Rym Mahjoub , Mehdi Rebaï et Yacoub Ghodhbani qui sont les nouveaux démissionnaires du parti Al Joumhouri .

Dans sa lettre de démission , adressée à Maya Jribi, secrétaire générale du parti Al-Joumhouri , publiée sur sa page facebook , Ghodhbani dit avoir été séduit, au départ, par l’efficacité, la perspicacité et le pragmatisme de toute l’équipe, avant de découvrir «le conflit des générations, l’appartenance historique pénalisante, les « égos » des uns et des autres » qui ont créé un climat électrique contreproductif. »

Ghodhbani, qui était issu de la formation politique AFEK TOUNES, voit dans l’absence totale de stratégie à court, moyen et long termes , la cause des décisions intempestives ,prises par la direction du parti .

Il affirme s’être associé, entre-temps, à des tentatives opérées de part et d’autre pour colmater ces failles, mais vainement, compte tenu de la situation critique actuelle au Joumhouri..

Il termine sa missive,en disant que c’est avec une grande amertume qu’il a remis sa lettre de démission .

par -
0
Suite à sa rencontre avec  le président de la république

Suite à sa rencontre avec le président de la république, le parti Al Joumhouri a souligné l’urgence de former un nouveau gouvernement dans cette conjoncture délicate.

Maya Jribi a affirmé qu’il est important, aujourd’hui, de former un gouvernement hybride restreint composé de technocrates et de politiques où le ministères régaliens seront neutres. « Il est temps de former ce gouvernement qui aura pour mission la lutte contre la violence et l’organisation des élections dans les plus brefs délais, et ce dans un climat qui y soit favorable » a-t-elle expliqué.

D’après Maya Jribi, le mouvement Al Joumhouri soutiendra un gouvernement qui réponde à ces exigences.

Sur un autre plan, elle a appelé l’ANC de réviser ses mécanismes et d’achever la rédaction de la constitution dans les plus brefs délais.

W.T

par -
0
Le parti républicain a affiché

Le parti républicain a affiché, ce jeudi son soutien à la décision de Hamadi Jebali de dissoudre le gouvernement actuel et de composer un gouvernement de compétences nationales pour sortir de la situation actuelle.

Le porte-parole du parti républicain, Issam Chebbi a par ailleurs, appelé Hamadi Jebali à démissionner de son poste de secrétaire général du mouvement Ennahdha afin que le prochain gouvernement soit « un gouvernement national » loin de toutes les tensions politiques.

par -
0
Ahmed Nejib Chebbi

Ahmed Nejib Chebbi, président de la haute instance politique du parti Al-Jomhouri, a évoqué, mercredi, sur Express fm, sa rencontre avec Hamadi Jebali, lors de laquelle ce dernier lui aurait proposé ainsi qu’à Maya Jeribi plusieurs ministères.

“Nous avons refusé toutes les propositions, car nous optons pour un gouvernement d’union nationale sans aucune exclusion” a-t-il ajouté.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du Front Populaire Ammar Amroussia a déclaré que les symptômes d’une explosion sociale sont très visibles, notamment avec la montée de la...

AFRIQUE

SPORT