Tags Posts tagged with "Al Maken d’Art Actuel"

Al Maken d’Art Actuel

par -
0

La deuxième édition des Rencontres internationales Al Maken d’Art Actuel se tiendra, du 28 août au 6 septembre 2016, au Centre culturel Ali Jida, un nouvel espace dédié à l’art et à la culture, situé dans la ville de Gafsa.
Durant 10 jours, l’espace portant le nom de son fondateur, feu Ali Labidi, (alias Jida), devra accueillir cette manifestation artistique organisée par l’Association Al Maken d’Art Actuel, en partenariat avec l’Association Capsa Art et Culture, l’Association du Patrimoine Immatériel de Gafsa et le Centre Culturel Ali Jida de Gafsa.
Le programme complet de cette 2ème édition a été dévoilé, mardi, à la maison des arts du Belvédère (Dar El Founoun) à Tunis. Les organisateurs annoncent que les Rencontres verront la participation de plus de 60 artistes de divers horizons (peintres, sculpteurs, photographes, et créateurs) dont 28 artistes tunisiens en majorité originaires de la région de Gafsa.
Outre la Tunisie, les artistes étrangers viennent de vingt-sept autres pays, en l’occurrence; Algérie, Allemagne, Argentine, Arménie, Bahreïn, Biélorussie, Egypte, Emirats-Arabes-Unis, Espagne, Etats-Unis d’Amériques, France, Grèce, Iles Maurice, Iran, Iraq, Irlande, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Maroc, Mauritanie, Palestine, Russie, Soudan, Syrie et Ukraine.
Une riche programmation est prévue avec des ateliers, conférences, tables rondes et soirées musicales pour des moments de créativité, de partage et d’échange. Des oeuvres artistiques inspirées des caractéristiques naturelles et civilisationnellles de la région seront réalisées dans le cadre de performances d’artistes in situ, sur les quatre sites du Bassin minier à Métlaoui, Moulares, Redeyef et M’Dhila.
Il s’agit également de trois ateliers de formation dont le premier, de sculpture, destiné à des artistes de la région qui sera animé par l’Egyptien Khaled Zaki. Il y aura aussi une initiation à la fabrication du papier artisanal par le peintre, graphiste et illustrateur tunisien Raouf Karray et une initiation à la calligraphie traditionnelle araméenne dirigée par le calligraphe irakien Banham Keryo.
Un hommage sera rendu à deux créateurs de la région à savoir H’mida Wahhada, artiste tapissier et Brahim Dhahak, maître graveur. Ce dernier aura droit à un poster mural géant qui sera installé dans sa ville en plus d’une exposition de ses oeuvres. L’avant-première d’un film réalisé par H’Mida Ben Ammar sur la vie et l’œuvre du feu Brahim Dhahak, sera également diffusé, en boucle.
Une conférence intitulée « Gafsa, une histoire millénaire, un destin mouvementé » sera donnée par Pr Mustapha Khanoussi, Directeur de Recherche et spécialiste en histoire ancienne et en archéologie antique
Selon Faouzia Sahli, membre de l’association Al Maken d’Art Actuel, cette manifestation constitue un point de rencontre entre l’artiste et le citoyen et un espace de liberté artistique, d’expression et d’ouverture sur l’autre ».
Le message porté par ces Rencontres initiées au lendemain de l’attaque terroriste qui avait ciblé, 18 mars 2015, le Musée du Bardo de Tunis, est que « l’art existe pour contrer la violence et le terrorisme », a-t-elle estimé.
La notion d’Art actuel se réfère aux différentes formes d’art classique, moderne ou contemporain a fait savoir Omar Guedamsi, membre de l’association.
Le choix porté sur la ville de Gafsa pour abriter ces 2èmes Rencontres, revient à l’environnement social et culturel riche et diversifié de la région et émane aussi d’une volonté de l’association d’ouvrir les horizons pour les régions intérieures afin qu’elles soient toujours en contact avec le reste du monde.
Près de 25% des oeuvres réalisées durant la précédente édition ont été vendues, a relevé Faouzia Sahli, précisant que 25% des oeuvres restantes ont fait l’objet d’un don au profit des associations en charge des personnes aux besoins spécifiques.
Idem pour les oeuvres qui seront réalisées lors des rencontres 2016, elles seront exposées au public avant d’en céder une partie au profit des associations caritatives.
A rappeler que la première édition des « Rencontres internationales In situ d’art actuel: Al Maken » a été organisée, du 4 au 12 août 2015, à l’Institut supérieur des hautes études touristiques de Sidi Dhrif. Les oeuvres réalisées ont été exposées, au mois d’avril dernier, à la maison des arts du Belvédère (Dar El Founoun) à Tunis.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview accordée à Africanmanager, le directeur général de la promotion des petites et moyennes entreprises auprès du ministère de l’Industrie, Sadok Bejja,...

AFRIQUE

0
Une collision entre deux trains de voyageurs a fait des dizaines de victimes à Boudouaou, dans le nord de l’Algérie.Une personne a été tuée...

SPORT

0
Résultats et buteurs de la 3e journée du championnat de la Ligue 1 professionnelle de football, disputée samedi et dimanche. Poule A . Samedi A Tatatouine US Tatatouine...