Tags Posts tagged with "Al Qaida terroriste"

Al Qaida terroriste

par -
0
Selon le journal « Attounissia »

Selon le journal « Attounissia », le nombre des tunisiens appartenant aux cellules terroristes, en forte relation avec Al Qaida, s’élève à environ 600 répartis comme suit : 200 personnes s’activent dans des cellules terroristes implantées à l’Est et au Sud algérien, en Lybie et au Nord du Mali. 300 autres s’activent au sein des groupes terroristes en Irak, Syrie, Yémen et en Egypte alors que le reste se trouve au Pakistan, en Afghanistan et à d’autres pays.

La même source a indiqué que ces individus sont prêts déjà à retourner en Tunisie, une fois le leader d’Al Qaida le leur demande pour effectuer des opérations terroristes dans le pays . Il est à rappeler qu’un nombre parmi eux a choisi le retour de façon volontaire en s’intégrant directement dans des réseaux terroristes.

Terrorisme-Plus de 50 cellules terroristes en Tunisie

Selon les estimations, plus de 50 cellules terroristes existent en Tunisie dont la plupart sont des cellules dormantes. Ces cellules regroupent entre 600 et 700 individus qui sont en majorité des extrémistes. Dans ce contexte, on note que plus de 100 d’entre eux ont été incarcérés dans des affaires du terrorisme.

Ces cellules s’implantent particulièrement dans les zones frontières, dans les villes ainsi que les cités populaires.

Le journal « Attounissia » a constaté que l’évolution du nombre des cellules terroristes s’explique par un encadrement poussé mené par des formateurrs expérimentés ayant une grande capacité de convaincre . Ces leaders multiplient les efforts en forte coordination avec AQMI à former ces terroristes dans des camps bien choisis. C’est le cas du camp de djihadistes découvert l’année dernière, sur les hauteurs de djebel Chaâmbi, à une trentaine de kilomètres de la frontière algérienne. Il s’agirait de la katiba Okba Ibn Nafaâ, censée être la section tunisienne d’ Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

Pour rappel, il existe trois camps situés en Libye sous la supervision d’Ansar Acharia de Libye. Il s’agit de « Abou Slim » au centre de Tripoli, « le mont vert ou الجبل الاخضر » à l’est du pays et « le mont ouest ou الجبل الغربي » à Zenten.

Bientôt, d’autres opérations terroristes en Algérie

Selon des informations de renseignement, les terroristes relevant Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI)prépareraient des opérations de liquidation physique en Algérie durant la période l’Aid suite aux décès et arrestations d’un grand nombre de ses adhérents.

Des opérations visent à dénoncer le soutien algérien à la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme, surtout la grande compagne menée à Jebel Chammbi.

Wiem Thebti

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview accordée à Africanmanager, le directeur général de la promotion des petites et moyennes entreprises auprès du ministère de l’Industrie, Sadok Bejja,...

AFRIQUE

0
Le bilan des heurts entre les forces de sécurité et des habitants du Kananga, dans le centre de la République démocratique du Congo, jeudi...

SPORT

0
Résultats et buteurs de la 3e journée du championnat de la Ligue 1 professionnelle de football, disputée samedi et dimanche. Poule A . Samedi A Tatatouine US Tatatouine...