Tags Posts tagged with "ALACA"

ALACA

par -
0

L’Institut arabe des chefs d’Entreprises (IACE) tiendra son forum de Tunis pour cette 4ème édition, les 27 et 28 mai 2016.

Les 27 et 28 mai 2016, l’Institut arabe des chefs d’Entreprises (IACE), tiendra son forum de Tunis pour cette 4ème édition, l’IACE a choisi de traiter un sujet objet d’une vive controverse dans notre pays, à savoir l’ALECA, l’Accord de Libre-échange complet et approfondi entre la Tunisie et l’Union Européenne.

L’émission « le Magazine de l’Économie » retransmise sur les ondes de la RTCI, mercredi 25 mai 2016, a porté sur l’ALECA, a accueilli l’universitaire et membre chargé des relations avec les partenaires sociaux et les médias de l’IACE, Faïçal Derbal pour en parler davantage.

La 4ème édition du Forum de Tunis à l’ALECA, réussira-t-elle à dépassionner en quelque sorte les débats ?

« Effectivement, l’IACE organise le 4ème Forum de Tunis. Le thème choisi cette année est l’ALECA. Il faut rappeler que le Forum de Tunis s’occupe essentiellement des questions d’ordre international.

La première édition a porté sur les relations avec l’Union Européenne, ensuite on a développé les relations maghrébines. La 3ème édition a eu pour thème l’Afrique et la 4ème édition, celle de cette année, portera sur les Accords de Libre-échange complet et approfondi (ALECA).

Effectivement, une question extrêmement importante qui a fait couler beaucoup d’encre aussi bien en Tunisie qu’ailleurs et ça continue. Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre.

Il y a plus de « contre » que de « pour »

Et pour cause, poursuit Fayçal Derbal, cette année, c’est une occasion pour débattre ; tout d’abord pour mieux faire connaître l’ALECA, en quoi consiste-t-il, et sur quoi porte-t-il exactement, ensuite pour écouter voir les positions des uns et des autres et enfin pour évaluer la participation.

L’universitaire Faïçal Derbal a souligné que nos amis Marocains y participeront qui, faait-il remarquer, « Nos amis Marocains nous ont en quelques sorte devancé un peu dans leurs négociations en ce qui concerne les ALECAs. Si la position de l’Union européenne est la position de certains secteurs qui sont réellement concernés par ces Accords, à savoir l’agriculture et les Services. Donc c’est une occasion pour faire la lumière sur cette question. »

Quels sont les thèmes retenus pour ces deux journées de débats ?

Au fait, explique M. Derbal, l’ALECA porte sur 4 principaux piliers. Le premier c’est la libéralisation des Services, aussi la libéralisation de l’Agriculture au sens large du terme, c’est-à-dire des produits agricoles proprement dits, les produits agricoles transformés et la pêche.

Et de poursuivre : « On parle à tort d’ALECA, car au fait il s’agit des ALECAs, des Accords de libre-échange complets et approfondis. Deux piliers portant sur la libéralisation des Services et agriculture. Le 3ème pilier portera sur la convergence règlementaire, il faut qu’il y ait harmonisation au niveau de la règlementation dans tout ce qui est processus de certification dans tout ce qui contrôle de produits agricoles, normes de qualité. »

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du Front Populaire Ammar Amroussia a déclaré que les symptômes d’une explosion sociale sont très visibles, notamment avec la montée de la...

AFRIQUE

SPORT