Tags Posts tagged with "Ali Chelbi, FTH, Tunisie"

Ali Chelbi, FTH, Tunisie

par -
0

La Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH) semble engagée dans un chantier de rénovation pour être mieux en état d’accompagner les professionnels dans leur quête de parts de marché alors que l’industrie touristique mondiale et méditerranéenne est en train de négocier des virages qui intéressent au premier chef le tourisme tunisien.
Ce chantier s’ouvre sur un diagnostic dont l’étude a été confiée au bureau de consulting « ACC » .Ali Chelbi, directeur général du bureau s’en explique. Interview :

Quel est l’objet de cette étude et quelles en sont les axes ?

L’étude qui nous sommes en train de conduire  avec la FTH a pour objet de faire le diagnostic de la Fédération tout en proposant un schéma pour qu’elle soit plus performante. Cette étude concernera également la mission de la fédération que son mode de fonctionnement, son organisation, son statut et son mode de financement (les moyens qui devraient être mis à sa disposition). 
En effet, ACC propose des services pour les entreprises en matière de conseil pour l’amélioration de leurs performances ainsi qu’une autre activité concernant les études stratégiques.
Financée par l’Agence française de Développement (AFD) avec un coût de l’ordre de 120 mille dinars, cette étude a démarré depuis dix jours suite à la signature d’un contrat, et elle s’étalera sur une période de 6 mois.

Comment elle va se dérouler ?

Cette étude comporte deux phases : le diagnostic et la proposition.
S’agissant de la première phase, elle comporte également une analyse du fonctionnement actuel de la FTH, une analyse des actions que la Fédération a menées au cours de ces dernières années. Un autre diagnostic sera effectué et qui permettra, en outre, d’évaluer les relations institutionnelles de la Fédération avec ses partenaires nationaux et étrangers.  A noter aussi qu’une enquête va être conduite  auprès d’un certain nombre d’opérateurs, des hôteliers et des institutions pour faire le point sur la relation établie entre la FTH avec son milieu. L’objectif est d’essayer de créer une meilleure synergie entre les deux parties.

Avez-vous retenu un benchmark pour la réalisation de l’étude ?

Qui, il y aura une phase de benchmark avec un certain nombre de pays que ce soit partenaires ou concurrents pour mettre l’accent sur le fonctionnement de la FTH dans ces pays.  De façon générale, on peut dire que la première phase est très importante même au niveau de planning, et suite à cela, il y aura un rapport dans  lequel on va présenter des résultats permettant d’ébaucher un peu les perspectives de développement de la Fédération. On va présenter ce rapport au cours d’un atelier organisée en collaboration avec les différentes parties prenantes où on va débattre des premiers constats.»

Dans un deuxième temps, le plan de restructuration devrait  apporter des réponses adéquates aux lacunes et insuffisances remarquées dans la phase de diagnostic, et ce pour faire reconnaître à la Fédération le statut d’une organisation patronale nationale tout en encourageant la contribution de l’industrie hôtelière dans l’économie nationale. Bien entendu, il y aura un atelier final de recommandation et d’évaluation.

Depuis quand a été lancé le processus de réflexion sur cette étude ?

La réflexion sur cette étude a démarré depuis un certain nombre d’années. La question qui a été posée : comment impliquer davantage les professionnels dans le développement du secteur ? Le timing actuel est vraiment assez adapté surtout qu’il intervient dans la foulée de la consultation nationale sur les résultats de l’étude stratégique pour le développement du tourisme à l’horizon 2016. 160 mesures ont été recommandées et des commissions ont été constituées pour réaliser ces actions. Je pense que cette étude fait partie de ces recommandations sachant que  l’étude stratégique a beaucoup insisté sur la contribution de la profession dans la promotion du secteur touristique.
Cette étude vient au point nommé pour que la FTH puisse s’insérer dans le cadre des recommandations de cette étude stratégique. Je pense que l’environnement est très favorable pour le bon déroulement de cette étude.

Comment se présentent, selon vous, les perspectives de la FTH ?

Pour l’avenir de la FTH et plus particulièrement les années à venir, les perspectives sont très encourageantes, et c’est le bon moment de s’attaquer à la restructuration. En fait, il y a deux mesures qui ont été prises dernièrement par les autorités en charge du tourisme qui consistent à créer deux structures s’occupant, la première de la formation, et la seconde de la promotion. Dans ce contexte, la FTH doit jouer pleinement son rôle sur la scène nationale et internationale et être en mesure de remplir efficacement ses obligations envers ses adhérents et ses partenaires nationaux et internationaux.

Wiem Thebti

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Dans une interview accordée à Africanmanager, le directeur général de la promotion des petites et moyennes entreprises auprès du ministère de l’Industrie, Sadok Bejja,...

AFRIQUE

0
Personne ne le criera sur les toits, ces choses se passant, par définition, dans les coulisses, mais la présidence de l'Union africaine fait actuellement...

SPORT