Tags Posts tagged with "ambassadeur Allemagne"

ambassadeur Allemagne

par -
0

Quand un pays ne fait pas les réformes qu’il faut, au moment où il le faut, quand on multiplie les concessions, en espèces sonnantes et trébuchantes, à une fonction publique pléthorique, improductive et insatiable en deniers publics, quand on laisse une centrale syndicale – l’UGTT – harceler le gouvernement au point de lui faire perdre la boussole, quand un Etat emprunte pour son train de vie et non pour investir et créer des richesses, il ne faut pas s’étonner que les partenaires viennent vous faire la leçon. En la matière, les propos aigres de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne à Tunis, Andreas Reinicke, ce vendredi 27 mai sur Express FM sonnent comme une claque capable de réveiller de son coma n’importe quel gouvernement qui a encore ne serait-ce qu’une once de sens des responsabilités.

L’ambassadeur allemand a déclaré qu’il est urgent de trouver une solution aux lourdeurs bureaucratiques en Tunisie, capables de bloquer toutes les initiatives économiques et de briser net l’élan de l’investissement étranger.
Certains seront sûrement tentés de crier au loup, en dénonçant une ingérence dans les affaires intérieures de la Tunisie. Pour qui se prend-t-il ce diplomate donneur de leçon ?? Pourraient se demander les esprits les plus belliqueux. Ou les plus nationalistes. Mais la fierté il faut en avoir les moyens, et malheureusement quand on dépend de l’aide extérieure pour entretenir une des fonctions publiques les plus obèses au monde – rapportée à la démographie -, on n’a pas grand chose à dégainer quand un partenaire de l’acabit de l’Allemagne vous administre un cours aussi magistral.

Qui aime bien châtie bien ?

Pourtant les Allemands sont d’habitude des partenaires tout ce qu’il y a de plus discret, tout en finesse, très loin de la flamboyance de la diplomatie française, qui est plus encline à mettre son grain de sel dans les affaires intérieures des autres pays, surtout quand ils sont africains. Mais là la situation de la Tunisie exige peut-être d’ôter les gants pour prendre le taureau par les cornes. On dira, pour se consoler, que l’Allemagne aime bien la Tunisie et se permet par conséquent d’indiquer, même de manière rude, la voie à suivre car, comme disait le célèbre philosophe grec Platon, « qui aime bien châtie bien ».

Par ailleurs la feuille de route du FMI – les autorités tunisiennes ont beaucoup de mal à le reconnaitre comme tel -, en échange du crédit de 2,8 milliards de dollars, n’est rien d’autre qu’une longue liste de leçons. Mais des leçons à appliquer « illico ». Ou plutôt des potions très amères censées guérir un malade qui s’est accoutumée au poison de la dette pour des dépenses de fonctionnement.

Et puis, si on veut relativiser une seconde, il y a pire ailleurs. La Grèce par exemple, avec sa dette qui a enflé jusqu’à atteindre 180% du PIB, est dans une posture bien plus périlleuse que la Tunisie, avec ses ‘à peine 52%’ de taux d’endettement. La Tunisie, enfin pour le moment, c’est quand même autre chose que cette Grèce qui vit sous le diktat de ses créanciers (pays européens et FMI) et qui n’est plus maîtresse de son destin. C’est justement pour éviter cette glissade très dangereuse qu’il faut espérer que la claque d’Andreas Reinicke va secouer le gouvernement de Habib Essid. Il faut l’espérer…

Par ailleurs, là aussi pour se consoler, il faut se dire que l’Allemagne, comme l’a rappelé le diplomate, a décaissé au total 1 milliard d’euros – en dons et crédits – au profit de la Tunisie depuis 2011. « Nous sommes en train d’assurer le suivi des projets en cours, particulièrement celui de la modernisation de l’Oued de Medjerda afin de préserver la qualité de l’eau », a ajouté l’ambassadeur. Donc il faut se détendre, l’Allemagne est un ami de la Tunisie qui lui veut du bien. A condition que les autorités tunisiennes sachent tirer profit de ce compagnonnage en s’inspirant, un tant soit peu, de la fameuse rigueur allemande.

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

0
Le député du bloc parlementaire Ennahdha Houcine Jaziri est d'avis que le gouvernement d’union nationale est appelé à prendre en compte les intérêts de...

AFRIQUE

0
Les autorités égyptiennes ont démantelé, hier mardi 06 décembre, un réseau international soupçonné d'avoir organisé un trafic d'organes humains prélevés sur des Égyptiens vivant...

SPORT

0
L'ex-entraineur de l’Espérance Sportive de Tunis, Nabil Maâloul a renoncé officiellement à la plainte qu’il a déposée il y a trois ans à l’encontre...